Les nouvelles du marché du mardi 9 janvier

Publié le 09/01/2024 à 08:34, mis à jour le 09/01/2024 à 08:52

Les nouvelles du marché du mardi 9 janvier

Publié le 09/01/2024 à 08:34, mis à jour le 09/01/2024 à 08:52

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Les enquêteurs américains cherchent à savoir si la porte du Boeing 737 MAX était correctement boulonnée. Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a déclaré lundi en fin de journée ne pas encore être en mesure de dire si la porte de cabine qui s’était détachée d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en plein vol la semaine dernière avait été correctement fixée. 

L’action Juniper s’envole après le rapprochement de Hewlett Packard Enterprise de la conclusion d’un accord de 13 milliards de dollars. L’action Juniper Networks a grimpé dans les échanges avant Bourse après que Hewlett Packard Enterprise se soit rapproché d’un accord de 13 milliards de dollars pour le fabricant de matériel de réseau afin de capitaliser sur l’essor de l’intelligence artificielle.

L’administration Biden publie des règles qui pourraient freiner le travail «à la demande» et la sous-traitance. Le Département américain du Travail a publié un règlement final qui obligera les entreprises à traiter certains travailleurs comme des employés plutôt que comme des entrepreneurs indépendants à moindre coût, dans une décision qui a suscité la colère de groupes d’entreprises et qui devrait donner lieu à des contestations judiciaires. 

Google fait face à un procès de plusieurs milliards de dollars sur les brevets américains concernant la technologie de l’IA. L’entreprise Google, qui appartient au groupe Alphabet, doit se présenter devant un jury fédéral à Boston dans le cadre d’un procès portant sur des accusations selon lesquelles les processeurs qu’elle utilise pour faire fonctionner la technologie d’intelligence artificielle dans des produits clés enfreignent les brevets d’un informaticien.

Les grandes entreprises technologiques rejettent les projets de l’organisme américain de surveillance des consommateurs visant à superviser les portefeuilles numériques. Le projet d’un organisme de surveillance américain de superviser les entreprises comme Apple et Google (Alphabet) qui fournissent des portefeuilles numériques et des applications de paiement risque d’étouffer l’innovation et d’exclure certains acteurs du marché, a déclaré leur groupe de pression.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien et les indices boursiers américains étaient légèrement en baisse avant deux séries de publication des données sur l’inflation américaine, prévues plus tard dans la semaine. Pendant ce temps, les actions européennes ont été affaiblies par la baisse des valeurs technologiques et financières, ainsi que par la chute de la production industrielle en Allemagne. En Asie, les actions japonaises ont bondi, les valeurs liées aux semi-conducteurs ayant été stimulées par un rassemblement technologique nocturne aux États-Unis, tandis que les valeurs sûres chinoises se sont légèrement redressées, les actions des sociétés de tourisme augmentant grâce à un rebond des voyages d’hiver. Le dollar américain a légèrement augmenté par rapport à un panier de devises principales. Par ailleurs, le prix de l’or a augmenté, les opérateurs ayant réévalué les chances d’une réduction des taux de la Fed à la suite d’une baisse des prévisions d’inflation des consommateurs américains. Le conflit en cours au Moyen-Orient et une rupture d’approvisionnement en Libye ont soutenu les prix du pétrole.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.