Les nouvelles du marché

Publié le 08/08/2023 à 08:56, mis à jour le 08/08/2023 à 10:12

Les nouvelles du marché

Publié le 08/08/2023 à 08:56, mis à jour le 08/08/2023 à 10:12

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Moody’s abaisse la note des banques américaines et prévient que d’autres banques pourraient être abaissées. Moody’s a abaissé les notes de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille lundi et a déclaré qu’elle pourrait abaisser la note de certains des plus grands prêteurs du pays, avertissant que la solidité du crédit du secteur sera probablement mise à l’épreuve par des risques de financement et une rentabilité plus faible.

• Barrick dépasse les estimations de bénéfices trimestriels grâce à la hausse des prix de l’or. Barrick Gold a dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne son bénéfice au deuxième trimestre, le groupe aurifère canadien ayant bénéficié de la hausse des prix de l’or.

• UPS réduit ses prévisions de revenus en raison d’une baisse de la demande en matière de commerce électronique et d’un nouveau contrat de travail. United Parcel Service a revu à la baisse ses prévisions de revenus et de marges pour 2023, pénalisées par le ralentissement de la demande en matière de commerce électronique et par l’amélioration du contrat de travail qu’elle a proposé à ses employés, ce qui a entraîné une baisse de 6,6% de ses actions dans les échanges avant bourse.

• Restaurant Brands, société mère de Burger King, dépasse les estimations de chiffre d’affaires trimestriel. Restaurant Brands a dépassé les estimations du marché sur ses ventes trimestrielles, porté par une demande croissante au sein de sa chaîne Burger King et à un trafic stable chez Tim Hortons.

• Eli Lilly dépasse les estimations de bénéfices, porté par son nouveau médicament contre le diabète. Eli Lilly a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, soutenu par une forte demande pour son nouveau médicament contre le diabète, Mounjaro, avant une décision sur son utilisation en tant que traitement de perte de poids.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien ont baissé alors que les prix des matières premières ont baissé après que les données ont montré que les importations et les exportations de la Chine ont chuté plus que prévu en juillet, alimentant les craintes d’une faible demande de la part du plus grand consommateur de métaux au monde. Les contrats à terme sur Wall Street se sont détendus, les valeurs financières chutant après que Moody’s a abaissé les notes de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille et a indiqué qu’elle pourrait déclasser certains des plus grands prêteurs du pays. Les valeurs bancaires européennes ont fortement chuté après que l’Italie a approuvé un impôt sur les bénéfices de 40% sur les prêteurs pour 2023, tandis que l’indice FTSE 100 de Londres a chuté, pénalisé par des baisses dans le secteur minier après les résultats décevants de Glencore. Sur le front asiatique, la moyenne des actions japonaises Nikkei a terminé en hausse, suivant les gains des actions américaines dans la nuit. Dans le même temps, les actions chinoises ont reculé à la suite de données commerciales décevantes. L’or a baissé en raison de la hausse du dollar américain.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Shopify: La société e-commerce a demandé à un juge fédéral du Texas de l’Ouest d'obliger un titulaire de brevet, qui la poursuivait pour contrefaçon, à révéler ses bailleurs de fonds, en faisant valoir que cette divulgation est nécessaire pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts. Shopify a déclaré qu'il y avait des preuves que la propriété intellectuelle de Lower48 IP était soutenue par des bailleurs de fonds qui n'avaient pas été divulgués auparavant. « À moins que le tribunal n'exige la divulgation des intérêts de tiers, ni le tribunal ni Shopify ne sauront qui sont les bénéficiaires de ce litige », ont écrit ses avocats. L'avocate générale de Shopify, Jess Hertz, a déclaré dans un communiqué que Shopify chercherait « agressivement » à démasquer les entreprises qui, selon la société, « orchestrent furtivement des centaines de litiges en matière de brevets chaque année » dans le but d’obtenir des gains rapides.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Il y a 24 minutes | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

OPINION Bourse: Wall Street ouvre en hausse, aidée par une décélération de l'emploi américain
Mis à jour à 12:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai
Mis à jour à 09:02 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai
Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.