Les nouvelles du marché du lundi 8 avril

Publié le 08/04/2024 à 08:35, mis à jour le 08/04/2024 à 08:35

Les nouvelles du marché du lundi 8 avril

Publié le 08/04/2024 à 08:35, mis à jour le 08/04/2024 à 08:35

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada devrait maintenir ses taux d'intérêt. La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur mercredi, alors qu'elle recueille davantage de preuves du ralentissement de l'inflation avant de procéder à sa première réduction de taux d'intérêt en quatre ans, qui, selon les marchés monétaires, pourrait avoir lieu dès le mois de juin.

• La perte du capot moteur d'un Boeing 737-800 de Southwest Airlines déclenche une enquête de la FAA. Un capot moteur d'un Boeing 737-800 de Southwest Airlines s'est détaché dimanche lors du décollage à Denver et a heurté le volet d'aile, incitant l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) à ouvrir une enquête.

• Les États-Unis et la Chine prévoient d'autres simulations de crise financière, dit Yellen. Les États-Unis et la Chine approfondissent leur coopération sur les questions de stabilité financière, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. D'autres simulations de crises financières sont prévues après un exercice récent sur la gestion de la faillite d'une grande banque.

• Jamie Dimon (JPMorgan) salue la puissance des États-Unis dans une lettre aux investisseurs. Le directeur général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a salué le leadership et la puissance économique des États-Unis dans une lettre annuelle aux actionnaires qui invoque «la liberté et la justice pour tous».

• Perpetua Resources obtient le feu vert pour solliciter un prêt de 1,8 milliard dollars américains pour une mine d'antimoine. Perpetua Resources a reçu une lettre d'intérêt de la part de la banque américaine Export-Import Bank (EXIM) pour un prêt d'une valeur maximale de 1,8 milliard afin de développer une mine d'antimoine et d'or dans le nord de l'Idaho, dans le cadre de la stratégie de l'État de Washington visant à contrebalancer la domination de la Chine dans le secteur des minerais essentiels.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont mitigés lundi, la chute des prix du pétrole ayant contrebalancé les gains de l'or, tandis que les investisseurs attendent une semaine chargée avec la décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt. Les contrats à terme à Wall Street sont stables, les rendements du Trésor ayant augmenté en raison des paris sur le report de l'assouplissement de la politique de la Réserve fédérale. Le dollar américain est lui aussi stable avant la publication des chiffres de l'inflation américaine prévue cette semaine. Les actions européennes augmentent légèrement lundi, soutenues par des données solides sur la production industrielle en Allemagne. Le Nikkei japonais a rebondi pour clôturer dans le vert.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Karora Resources Inc: La société australienne Westgold Resources a déclaré avoir accepté de racheter Karora Resources, société cotée à Toronto, dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions d'une valeur d'environ 1,23 milliard de dollars australiens, en vue d'acquérir ses actifs aurifères en Australie-Occidentale. L'opération permettra au groupe combiné de devenir un mineur d'or de niveau intermédiaire produisant environ 400 000 onces troy par an dans l'État et disposant d'une capitalisation boursière d'environ 2,2 milliards de dollars australiens. Les actionnaires de Karora recevront 2,524 actions Westgold, 0,68 dollar australien en espèces et 0,30 action d'une nouvelle société issue de Karora, qui comprendra sa participation dans l'explorateur de lithium Kali Metals et une redevance de 1% sur le lithium pour certains intérêts miniers. L'opération implique un prix d'offre de 6,60 dollars australiens par action de Karora, soit 5,90 dollars canadiens par action, sur la base du dernier cours de clôture de Westgold et du taux de change entre le dollar australien et le dollar canadien le 5 avril, ce qui représente une prime de 10,1% par rapport au cours de clôture de l'action de Karora.

 

Autres

• Perpetua Resources Corp: La société a reçu une lettre d'intérêt de la part de la banque américaine Export-Import Bank (EXIM) pour un prêt d'une valeur maximale de 1,8 milliard de dollars afin de développer une mine d'antimoine et d'or dans le nord de l'Idaho, dans le cadre de la stratégie de l'État de Washington visant à contrebalancer la domination de la Chine dans le secteur des minerais essentiels. En cas d'approbation, ce prêt constituerait l'un des plus gros investissements jamais réalisés par Washington dans une mine et refléterait la volonté croissante de l'administration Biden d'utiliser le bilan du gouvernement fédéral pour financer des projets d'extraction à des conditions plus favorables que celles offertes par les prêteurs privés, une pratique mise en œuvre par Pékin depuis des années. Selon Perpetua, EXIM, qui fait office d'agence de crédit à l'exportation du gouvernement américain, a indiqué à l'entreprise qu'elle remplissait les conditions requises pour bénéficier de deux programmes de prêts destinés à soutenir les concurrents de la Chine.

• Banque royale du Canada: La banque a déclaré vendredi avoir nommé Katherine Gibson au poste de directrice financière par intérim, avec effet immédiat, après le départ de Nadine Ahn. La banque a déclaré avoir pris connaissance d'«allégations» à l'encontre de Mme Ahn et avoir lancé une enquête qui a révélé que celle-ci avait enfreint le code de conduite de la banque en entretenant une «relation personnelle étroite non divulguée avec un autre employé, ce qui a conduit à un traitement préférentiel de l'employé, notamment en termes de promotion et d'augmentation de la rémunération». Les deux employés ont été licenciés par la suite, a indiqué la banque dans un communiqué. Ahn n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 juin

Mis à jour le 14/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14/06/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée
Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 14 juin
Mis à jour le 14/06/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 14 juin
Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.