Les nouvelles du marché

Publié le 06/01/2023 à 08:09, mis à jour le 06/01/2023 à 08:16

Les nouvelles du marché

Publié le 06/01/2023 à 08:09, mis à jour le 06/01/2023 à 08:16

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Forte croissance de l’emploi et des salaires prévue en décembre aux É.-U. L’économie américaine aura probablement à nouveau enregistré une forte croissance de l’emploi et des salaires en décembre, mais la hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, qui cherche à réduire l’inflation, pourrait ralentir considérablement la dynamique du marché du travail d’ici le milieu de l’année.

• Tesla réduit ses prix en Chine et en Asie en raison de ventes décevantes. Tesla a réduit les prix de ses véhicules en Chine pour la deuxième fois en moins de trois mois, ravivant la possibilité d’une guerre des prix pour les véhicules électriques dans le plus grand marché automobile du monde, mais où la demande a faibli.

• Southwest Airlines prévoit une perte nette au T4 en raison des annulations. Southwest Airlines a déclaré qu’elle s’attendait à enregistrer une perte nette au quatrième trimestre après qu’une panne technologique due à une tempête hivernale ait obligé le transporteur américain à annuler des milliers de vols autour de Noël et du Nouvel An.

• Hausse attendue du bénéfice trimestriel de Shell lié aux activités de GNL. Les bénéfices tirés des opérations de négoce de gaz naturel liquéfié (GNL) de Shell sont susceptibles d’avoir été sensiblement plus élevés au quatrième trimestre de l’année dernière, malgré une forte baisse de production due à des pannes d’usine.

• TikTok gèle le recrutement lié à une entente de sécurité avec les États-Unis. TikTok a interrompu le recrutement de consultants pour l’aider avec un éventuel accord de sécurité avec les États-Unis, selon deux personnes bien au fait de la question, alors que l’opposition à un tel accord s’intensifie parmi les responsables américains.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du TSX canadien sont au neutre, alors que les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur l’emploi au pays pour le mois de décembre afin d’y déceler des indices sur la vigueur du marché du travail et sur les prochaines hausses de taux par la Banque du Canada. Les contrats à terme de Wall Street sont stables, alors que les investisseurs se préparent pour la publication aujourd’hui des indicateurs clés sur les salaires, excluant le secteur agricole. Les titres européens se transigent en territoire positif. Le Nikkei japonais a terminé la séance en hausse. Les prix de l’or sont en légère avance après une chute importante la veille, et ce même si le dollar américain gagne du terrain. Les prix du pétrole sont en repli en raison des préoccupations liées aux perspectives économiques mondiales.

 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Lithium Americas: une juge américaine a déclaré jeudi qu’elle se prononcera «dans les deux prochains mois» sur l’erreur alléguée qu’aurait commise l’ancien président Donald Trump en 2021 lorsqu’il a approuvé le projet d’exploitation minière de lithium Thacker Pass de la société dans le nord du Nevada. Cette annonce retarde encore les plans de la compagnie pour construire la plus grande mine de lithium d’Amérique du Nord, alors même que Washington fait pression pour stimuler la production nationale de métaux cruciaux pour la transition énergétique verte et sevrer le pays des approvisionnements chinois. Miranda Du, juge en chef du tribunal fédéral de Reno, dans le Nevada, a tenu une audience de près de trois heures jeudi pour examiner les allégations des éleveurs, des écologistes et des groupes autochtones selon lesquelles la mine marquerait de façon permanente une région abritant des espèces sauvages et des sources d’eau essentielles pour le bétail. La juge, qui a été nommée par l’ancien président Barack Obama, a balayé l’argument de Lithium Americas selon lequel le tribunal devrait accorder plus de poids au potentiel de la mine dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.