Les nouvelles du marché

Publié le 04/11/2022 à 08:52, mis à jour le 04/11/2022 à 09:28

Les nouvelles du marché

Publié le 04/11/2022 à 08:52, mis à jour le 04/11/2022 à 09:28

Par Refinitiv

Twitter a temporairement fermé ses bureaux après avoir indiqué aux employés qu'ils seraient informés par courrier électronique plus tard dans la journée s'ils sont licenciés. (Photo: Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ottawa annonce de nouvelles dépenses, sans trop affecter l’inflation. Le gouvernement canadien a annoncé jeudi des milliards de dollars en nouvelles dépenses pour soutenir les travailleurs à faible revenu et les technologies en énergie propre, entre autres mesures, puisant dans une manne fiscale pour soulager ceux qui sont le plus durement touchés par la hausse rapide des prix.

• Plus faible croissance de l’emploi en 2 ans aux États-Unis en octobre? Les employeurs américains ont probablement embauché en octobre le moins de travailleurs en près de deux ans et ont augmenté les salaires à un rythme modéré, suggérant un certain assouplissement des conditions du marché du travail, ce qui permettrait à la Réserve fédérale de s'orienter vers des hausses de taux d'intérêt plus faibles à partir de décembre. 

• Magna rate la cible au T3 et réduit ses prévisions de ventes annuelles. Le fabricant canadien de pièces automobiles Magna a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles après avoir dévoilé un bénéfice en deçà des attentes pour le troisième trimestre, alors que les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la hausse des coûts des services publics maintiennent la production mondiale de véhicules sous pression.

• Le G7 et l’Australie acceptent un prix plafond fixe sur le pétrole russe. Le Groupe des sept (G7) et l'Australie ont convenu de fixer un prix fixe lorsqu'ils finaliseront le plafonnement des prix du pétrole russe plus tard ce mois-ci, plutôt que d'adopter un taux flottant, selon ce qu’ont indiqué des sources jeudi.

• Twitter ferme ses bureaux aujourd’hui et commence les mises à pied. Twitter a temporairement fermé ses bureaux après avoir indiqué aux employés qu'ils seraient informés par courrier électronique plus tard dans la journée s'ils sont licenciés.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont bondi et les actions mondiales sont en hausse grâce aux espoirs que Pékin assouplisse les mesures sanitaires liées à la COVID-19 et alors que la faiblesse du dollar américain a soulevé les prix des matières premières.

Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, alors que les données mensuelles sur l’emploi publiées aujourd’hui devraient indiquer un ralentissement, une situation qui permettrait à la Réserve fédérale américaine d’annoncer une plus petite hausse de taux en décembre.

Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse après le jour férié de la veille en réponse à la nouvelle hausse de taux aux États-Unis, mais les gains importants enregistrés par les bourses chinoises ont permis de limiter les pertes.

Les données sur l’emploi au Canada et sur l’indice Ivey PMI manufacturier sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

Magna International: le fabricant canadien de pièces automobiles a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles après avoir dévoilé un bénéfice en deçà des attentes pour le troisième trimestre, alors que les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la hausse des coûts des services publics maintiennent la production mondiale de véhicules sous pression. Les constructeurs automobiles ont signalé que l'inflation commence à peser sur leurs bilans alors qu'ils sont confrontés à une pénurie de pièces, à l'escalade des coûts des matières premières et de l'énergie, ainsi qu’à l’inflation. Magna prévoit maintenant des ventes annuelles dans une fourchette de 37,4 à 38,4 G$US, par rapport à des prévisions précédentes se situant entre 37,6 et 39,2 G$US. L’entreprise canadienne basée à Aurora a enregistré un bénéfice net de 289 M$US pour le trimestre se terminant le 30 septembre, soit 1 $US par action, en comparaison avec 11 M$US il y a un an, soit 0,04 $US par action. En excluant certains éléments, le bénéfice était de 1,07 $US par action, soit en deçà du montant de 1,09 $US auxquels s’attendaient en moyenne les analystes.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.