Les nouvelles du marché

Publié le 03/11/2022 à 09:27, mis à jour le 03/11/2022 à 09:36

Les nouvelles du marché

Publié le 03/11/2022 à 09:27, mis à jour le 03/11/2022 à 09:36

Par Refinitiv

Bombardier a essuyé une perte trimestrielle ajustée nettement moins importante alors que la forte demande pour les vols privés a stimulé les marges du fabricant de jets d'affaires. (Photo: Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Perte moindre chez Bombardier grâce à la demande pour les jets d’affaires. Bombardier a essuyé une perte trimestrielle ajustée nettement moins importante alors que la forte demande pour les vols privés a stimulé les marges du fabricant de jets d'affaires.

• Le bénéfice de Barrick Gold au T3 chute en raison d’une production limitée. Barrick Gold a fait état d'une baisse de 30,1% de son bénéfice au troisième trimestre, alors que la deuxième plus grande minière aurifère au monde était confrontée à une faible production et à des coûts d'intrants plus élevés dans un contexte de marché du travail tendu. 

• Ottawa met à jour ses prévisions sur fond de ralentissement économique. Le gouvernement canadien présentera ses nouvelles prévisions budgétaires et actualisera ses plans de dépenses dans un contexte de ralentissement de l'économie provoqué par une forte hausse des taux d'intérêt.

• Canadian Natural dévoile un bénéfice en hausse et relève son dividende. Canadian Natural Resources a relevé son dividende de 13% après avoir dégagé un bénéfice trimestriel qui dépasse les attentes, profitant de la hausse des prix du brut.

• Toronto: le prix des maisons au neutre en octobre, recul des inscriptions. Les ventes de maisons ont continué de baisser dans la région du Grand Toronto en octobre, tandis que le prix de vente moyen est resté stable en raison de la diminution du nombre de nouvelles inscriptions sur le marché, selon les données du Toronto Regional Real Estate Board (TRREB). 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la tendance observée à Wall Street.

Les contrats à terme sur actions américaines et les bourses mondiales sont en repli, indiquant une nouvelle ronde de liquidation générée par les craintes que la Réserve fédérale américaine continue d’augmenter ses taux, bien qu’à une plus petite échelle.

Le dollar américain est en avance, profitant d’une forte hausse des bons du Trésor, alors que la livre sterling a chuté avant la rencontre de la Banque d’Angleterre.

Les prix de l’or ont aussi reculé à un creux de deux semaines. Les prix du pétrole sont en baisse en raison des craintes d’une récession mondiale qui limiterait la demande en essence, mais les pertes ont été limitées par les préoccupations associées à l’approvisionnement limité. Les données sur les permis de construire et sur la balance commerciale sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Barrick Gold : l’entreprise a fait état d'une baisse de 30,1% de son bénéfice au troisième trimestre, alors que la deuxième plus grande minière aurifère au monde était confrontée à une faible production et à des coûts d'intrants plus élevés dans un contexte de marché du travail tendu. Le prix moyen réalisé pour l'or était de 1 722 $US l'once, en baisse de 2,8% par rapport à l'année précédente, tandis que les coûts de maintien tout inclus (CMTI), un indicateur clé dans l’industrie qui reflète l’ensemble des dépenses associées à la production, ont augmenté de 22,7% pour atteindre 1 269 $US l'once. La production d'or est passée de 1,09 million d'onces à 988 000 onces, tandis que la production de cuivre est passée de 100 millions de livres à 123 millions de livres. Malgré les défis opérationnels à court terme et la hausse des coûts des intrants, Barrick est sur la bonne voie pour atteindre ses prévisions de production pour 2022, selon ce qu’explique le directeur général Mark Bristow dans un communiqué. Le bénéfice net de Barrick a reculé à 241 M$US au cours du trimestre se terminant le 30 septembre, soit 0,14 $US par action, en comparaison avec un montant de 347 M$US il y a un an, soit 0,2 $US par action.

 

• Bombardier: la compagnie a essuyé une perte trimestrielle ajustée nettement moins importante, alors que la forte demande pour les vols privés a stimulé les marges du fabricant de jets d'affaires. Bombardier a déclaré que sa perte du troisième trimestre s'est réduite à 2 M$US, en comparaison avec 95 M$US il y a un an. Les avionneurs sont toutefois confrontés à la pression des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la main-d'œuvre, ainsi qu'à la montée en flèche de l'inflation et aux préoccupations plus générales concernant le ralentissement de l'économie mondiale. Bombardier a dévoilé des flux de trésorerie disponibles trimestriels de 52 M$US, en comparaison avec un montant de 100 M$US l'an dernier. Les revenus ont légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, jusqu’à 1,46 G$US, mais les analystes s'attendaient en moyenne à des revenus de 1,6 G$US, selon les données de Refinitiv. 

 

Canadian Natural Resources : la pétrolière a dévoilé une augmentation de 28% de son bénéfice au troisième trimestre, soutenue par la hausse des prix du brut, alors que les sanctions occidentales contre la Russie après l’invasion de l'Ukraine ont limité davantage un marché de l'énergie déjà tendu. Ses rivales, Imperial Oil et Cenovus Energy, ont également affiché d’importants bénéfices, alors que l’approvisionnement mondial demeure limité en raison des perturbations dues à la guerre en Ukraine et des mesures de réduction de la production pendant la pandémie. La production trimestrielle de Canadian Natural s'est élevée à 1,34 million de barils équivalent pétrole par jour, en comparaison avec 1,24 million de barils à pareille date l’an dernier. Le bénéfice net de la société basée à Calgary, en Alberta, a augmenté pour atteindre 2,81 G$CA au cours du trimestre qui s’est terminé le 30 septembre, soit 2,49 $CA par action, contre 2,20 G$CA il y a un an, soit 1,86 $CA par action.

 

Nutrien: l’entreprise a réduit mercredi ses prévisions de bénéfice ajusté pour l'ensemble de l'année, pour la deuxième fois depuis le début de l’exercice, en raison de la baisse des prix de la potasse, ce qui a fait chuter le titre du plus grand fabricant d'engrais au monde après la clôture des marchés. Nutrien n'a pas non plus atteint ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre, en raison du recul des prix des nutriments pour les cultures, alors que les agriculteurs réduisent l'application d'engrais pour limiter les coûts, et de la hausse des coûts du gaz naturel, qui est utilisé comme matière première pour fabriquer des engrais azotés. La compagnie prévoit maintenant que son bénéfice ajusté pour 2022 se situera dans une fourchette de 13,25 à 14,50 $US par action, alors que sa prévision précédente était entre 15,80 et 17,80 $US par action. En excluant certains éléments, Nutrien a dégagé 2,51 $US par action, un montant largement en deçà de la prévision moyenne des analystes de 3,97 $US, tandis que le bénéfice ajusté de CF Industries de 2,27 $US par action était également sous le consensus de 3,33 $US, selon les données de Refinitiv. 

 

Suncor Energy: la pétrolière a annoncé mercredi que son bénéfice ajusté du troisième trimestre a plus que doublé et a dépassé les attentes des analystes, alors que la grande entreprise énergétique canadienne a profité de la hausse des prix du pétrole et des produits raffinés. En excluant certains éléments, le bénéfice ajusté de Suncor a plus que doublé pour atteindre 2,57 G$CA, soit 1,88 $CA par action, dépassant le consensus des analystes de 1,83 $CA par action, selon les données de Refinitiv. La production totale en amont pour le trimestre considéré était de 724 100 barils équivalent pétrole par jour, en comparaison avec 698 600 barils l'an dernier. Le débit de brut de ses raffineries a augmenté de 1,4% pour atteindre 466 600 barils par jour, avec un taux d'utilisation des raffineries de 100%. 

 

• Sun Life Financial: la deuxième plus grande compagnie canadienne d’assurance a dévoilé mercredi un bénéfice supérieur aux prévisions des analystes pour le troisième trimestre, alors que la hausse de la vente d'assurances aux États-Unis et en Asie a contribué à compenser la baisse des revenus de ses activités de gestion de patrimoine. Le bénéfice sous-jacent a augmenté de 5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 949 M$CA au cours des trois mois se terminant le 30 septembre, soit 1,62 $CA par action, alors que la moyenne des prévisions était de 1,47 $CA. La volatilité des marchés, provoquée par la forte hausse des taux d'intérêt à travers le monde, a nui aux activités de gestion de patrimoine de Sun Life, ce qui a entraîné une baisse de 19% du bénéfice de base de cette division. L'actif total sous gestion a diminué de 8% par rapport à l'exercice précédent, pour s'établir à 1280 G$CA. Le bénéfice déclaré, qui tient compte des fluctuations du marché, a chuté de 54% pour atteindre 466 M$CA.  

 

Autres

• Lithium Americas: l’entreprise a annoncé qu'elle allait scinder ses divisions commerciales nord-américaines et argentines en deux sociétés publiques indépendantes axées sur le lithium. La compagnie a déclaré que cette décision a été prise après des mois d'examen, avec ses conseillers et le conseil d'administration, et que le processus devrait être achevé d'ici la fin de 2023. Après la transaction, chaque actionnaire conservera sa participation proportionnelle de l’entreprise, qui deviendra Lithium International, et recevra des actions nouvellement émises de Lithium Americas dans une proportion similaire. Lithium International détiendra des intérêts dans les actifs de Lithium en Argentine, y compris le projet de saumure de lithium Caucharí-Olaroz, en phase de quasi-production. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.