Les nouvelles du marché

Publié le 03/03/2023 à 08:44, mis à jour le 03/03/2023 à 08:53

Les nouvelles du marché

Publié le 03/03/2023 à 08:44, mis à jour le 03/03/2023 à 08:53

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Hausse des prix des maisons à Toronto en février, mais recul annuel de 17,9%. Les prix des maisons dans la grande région de Toronto ont suivi la tendance saisonnière en augmentant en février par rapport à janvier, mais ont fortement baissé en glissement annuel en raison de la hausse des coûts d’emprunt, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.

• Les grandes pétrolières réunies à Houston la semaine prochaine pour CERAWeek. Les principaux dirigeants et responsables du secteur de l’énergie du monde entier se rendront à Houston la semaine prochaine, au moment où les retombées politiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a un an, continuent de perturber les lignes d’approvisionnement mondiales en pétrole et placent la sécurité énergétique à long terme au centre des préoccupations des gouvernements.

• La Fed se demande si les dernières données économiques sont une «anomalie». Les responsables de la Réserve fédérale américaine se sont demandé jeudi si les données récentes montrant que l’inflation, l’emploi et les dépenses sont plus élevés que prévu étaient une «anomalie» ou le signe que des taux d’intérêt encore plus élevés pourraient être nécessaires pour ralentir la hausse des prix.

• BofA et Citigroup réduisent leurs effectifs de banque d’investissement en Asie. Bank of America et Citigroup ont supprimé certains postes de banque d’investissement en Asie, selon ce qu’ont rapporté à Reuters des personnes bien au fait de la question, rejoignant ainsi leurs homologues à l’international qui réduisent leurs effectifs en raison du ralentissement des transactions en Chine.

• Tesla a vendu 74 402 véhicules fabriqués en Chine en février, en hausse de 32%. Tesla a vendu 74 402 véhicules électriques fabriqués en Chine au mois de février, soit une hausse de 31,65% par rapport à l’année précédente, selon les données de la China Passenger Car Association.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, alors que l’avancée des prix de l’or a soulevé le moral des investisseurs. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse, alors que les rendements des bons du Trésor sont en repli en raison des attentes à l’effet que la Réserve fédérale maintiendra ses taux d’intérêt élevés pour plus longtemps en raison de signes indiquant une inflation persistante. Les titres européens sont en avance, soutenus par le secteur des technologies, alors que les minières gagnent du terrain en raison des espoirs d’une reprise de la demande chinoise. Les prix du pétrole ont chuté. Le dollar américain est en repli.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Ritchie Bros Auctioneers Inc : Vontobel Asset Management, un actionnaire de Ritchie Bros, a déclaré qu’il soutenait désormais le rachat prévu par la société pour 6 G$ US de l’entreprise de récupération de véhicules IAA, après avoir déclaré le mois dernier qu’il avait des inquiétudes concernant l’opération. «Les obstacles posés par l’opération peuvent être surmontés si l’entité combinée peut offrir des synergies aux activités de Ritchie Bros, que nous avons appris à apprécier de plus en plus au fur et à mesure de notre engagement avec l’entreprise», a déclaré dans un courriel Chul Chang, gestionnaire de portefeuille chez Vontobel. Les actionnaires de Ritchie Bros et d’IAA doivent se prononcer sur l’opération lors d’assemblées extraordinaires le 14 mars. United First Partners, une société de recherche spécialisée dans les fusions et acquisitions, a déclaré dans une note publiée jeudi qu’avec la direction de Ritchie Bros, «IAA sera en mesure de mieux concurrencer Copart et de pivoter plus rapidement lors de futures actions stratégiques».

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

OPINION Bourse: Wall Street ouvre en hausse, aidée par une décélération de l'emploi américain
Mis à jour à 12:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai
Mis à jour à 09:02 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai
Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.