Les nouvelles du marché du vendredi 1er mars

Publié le 01/03/2024 à 08:40, mis à jour le 01/03/2024 à 08:48

Les nouvelles du marché du vendredi 1er mars

Publié le 01/03/2024 à 08:40, mis à jour le 01/03/2024 à 08:48

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Alors que les questions de succession se bousculent à TD, le DG affirme que des plans sont en place. TD a été confrontée à des turbulences qui ont amené de nombreux investisseurs à se demander qui succédera au DG Bharat Masrani, suite à une enquête américaine sur le blanchiment d’argent et à l’annulation de l’acquisition de First Horizon Corp en mai. 

• Air Canada reprend ses vols vers Israël en avril. Air Canada a annoncé jeudi prévoir de reprendre ses vols vers Israël en avril, après avoir annulé ses liaisons avec Tel-Aviv à la suite des attaques du 7 octobre par des militants du Hamas dans le sud d’Israël. 

• Elon Musk poursuit OpenAI et son DG Sam Altman pour rupture de contrat. Elon Musk a intenté un procès à OpenAI et à son directeur général Sam Altman, entre autres, les accusant d’avoir violé les accords contractuels conclus au moment de la fondation du créateur de ChatGPT en 2015, selon une plainte déposée jeudi à San Francisco. 

• NY Community Bank remplace son PDG alors que les pertes s’élèvent à 2,7 milliards de dollars, l’action chute. New York Community Bancorp a remplacé son PDG et a annoncé une perte au quatrième trimestre plus de dix fois supérieure à ce qu’elle avait déclaré précédemment, révélant des erreurs dans ses rapports financiers dans des documents déposés jeudi, ce qui a fait chuter le titre. 

• Le propriétaire de Facebook, Meta, s’attire les foudres de l’Australie avec son projet d’arrêter de payer pour les contenus d’informations. L’entreprise Meta Platforms a annoncé qu’elle cesserait de payer les éditeurs de presse australiens pour les contenus qui apparaissent sur Facebook, ouvrant la voie à une nouvelle bataille avec Canberra, qui avait adopté une loi obligeant les géants de l’internet à conclure des accords de licence. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens progressent, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole et de l’or. Les contrats à terme de Wall Street sont modérés après avoir augmenté au cours de la session précédente, portés par l’enthousiasme pour l’IA et une inflation qui a encouragé à miser sur une réduction des taux d’intérêt en juin. Les actions européennes se négocient dans le vert. La moyenne des actions japonaises Nikkei a atteint des sommets historiques et a clôturé en hausse de près de 2%. Le dollar américain a légèrement baissé par rapport à un panier de devises principales.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Air Canada: La compagnie aérienne a déclaré jeudi prévoir de reprendre ses vols vers Israël en avril, après avoir annulé sa liaison avec Tel Aviv à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël. "Nous sommes en train de finaliser la logistique pour une reprise potentielle en avril", a déclaré Air Canada.

• Banque Toronto-Dominion: Entre une enquête des États-Unis sur le blanchiment d'argent et l'annulation de l'acquisition de First Horizon Corp en mai, TD fait face à des turbulences, plaçant la question de la succession du directeur général Bharat Masrani au cœur des préoccupations des investisseurs. Ce dernier a déclaré jeudi aux analystes qu'il était concentré sur son travail, lors d'une conférence téléphonique suivant l'annonce du premier bénéfice trimestriel de la banque depuis un an, porté par une activité domestique soutenue. Le départ de Michael Rhodes, directeur des opérations de détail au Canada qui a longtemps été considéré comme un candidat potentiel au poste de DG, en décembre a amené les investisseurs à se poser de nouvelles questions sur le remplacement éventuel de Bharat Masrani. John Aiken, de Jefferies, a déclaré que l'absence de candidats prêts à remplacer le DG peut susciter une grande inquiétude sur le marché, car les choix ne sont plus aussi vastes qu'ils l'étaient auparavant en raison de la rotation importante des cadres au cours des dernières années.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

OPINION Bourse: Wall Street ouvre en hausse, aidée par une décélération de l'emploi américain
Mis à jour à 12:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai
Mis à jour à 09:02 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai
Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.