Les marchés : la semaine des financières

Publié le 29/08/2008 à 00:00

Les marchés : la semaine des financières

Publié le 29/08/2008 à 00:00

On s’attendait à un trimestre gris pour les financières. Il l’a été, mais les résultats n’ont pas non dépeint un tableau plus noir qu’escompté. Les financières ont bondi de 3,15% en moyenne sur la semaine. À ceci s’ajoute la bonne tenue des titres des secteurs de l’énergie et des matériaux. L’ensemble a fait grimper sur le TSX à 13 750 points jeudi. La journée de vendredi a vu un repli du TSX qui est retombé à 13 728 points alors que le pétrole perdait du terrain.

À Wall Street, les marchés ont stagné entre des informations parfois rassurantes sur le marché immobilier et des prévisions pessimistes sur la croissance. Ainsi, le S&P a reculé de 1,34% vendredi à 1 283 points et le Nasdaq de 1,83% à 2 367 points.

«On s’attend à ce que l’économie américaine ralentisse davantage dans les prochains mois», commente Carlos Leitao, stratège et économiste en chef à la Banque Laurentienne, «les perspectives de rallye boursier sont très limitées et temporaires».

Les chiffres sur le PIB ont surtout affecté le dollar canadien qui a reculé à 94,13 cents américains vendredi perdant plus d’un cent par rapport au dollar américain.

Au niveau du pétrole, le baril est aller tutoyer les 118 dollars américains alors que la production du sud des États-Unis et du Mexique a été perturbée par la tempête tropicale Gustav qui a touché le Golfe du Mexique. Cependant, le baril est redescendu à 115,58 dollars américains en fin d’après midi vendredi.

L’or s’est accroché à ses gains terminant la semaine à 835,70 dollars l’once, en hausse de 7 dollars.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.