Le huard à 0,90 $US ?

Publié le 18/08/2011 à 11:04, mis à jour le 18/08/2011 à 16:29

Le huard à 0,90 $US ?

Publié le 18/08/2011 à 11:04, mis à jour le 18/08/2011 à 16:29

François Barrière, vice-président développement des affaires, marchés internationaux, de la Banque Laurentienne, prévoit que le dollar canadien continuera de chuter pour se retrouver entre 90 et 95 cents américains vers la fin de 2011.

À 16h, le dollar canadien perdait 0,91 cents américains à 1,01 $US. Plus tôt dans la journée il baissait de plus d'un cent dans la foulée des turbulences boursières.

«Comme c’est toujours le cas, lorsqu’il y a une panique sur les marchés boursiers, le dollar américain remonte, explique M. Barrière. Parce que malgré l’énorme dette des États-Unis, les obligations américaines restent le meilleur endroit pour se cacher pour les investisseurs parce que c’est très liquide comme placement.

«De plus, quand les Bourses reculent, ça veut dire que l’économie ne va pas bien. Et quand l’économie mondiale est morose, on s’attend à une baisse de la demande de matières premières. Et comme le Canada est perçu comme étant très riche en matières premières, ça affecte sa monnaie.»

Selon M. Barrière, les Bourses viennent peut-être d’entrer dans une période incertaine pour les deux à trois prochains mois. «Dans ce contexte, le dollar canadien étant perçu comme surévalué, il devrait se retrouver plus près de sa valeur théorique d’environ 90 cents.»

On pourrait penser que cette baisse du huard enverra une bouffée d’air frais aux exportateurs canadiens, mais M. Barrière n’en est pas convaincu. «Si le dollar canadien se retrouve à près de 90 cents, c’est que l’économie mondiale ira mal. Et dans ce cas, les Américains n’auront pas d’argent pour acheter.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.