Le dollar canadien à un creux de quatre mois

Publié le 11/09/2014 à 12:03

Le dollar canadien à un creux de quatre mois

Publié le 11/09/2014 à 12:03

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le dollar canadien a touché un creux en près de quatre mois jeudi matin, plombé par la dégringolade du prix du pétrole au cours des dernières semaines.

Vers 12h, le huard cédait 0,66$ ou 0,72% à 90,78 cents américains. Selon Bloomberg, la devise canadienne a touché son plus bas depuis le 28 avril.

Le baril de pétrole, principale exportation canadienne, a glissé à 90,43$US le baril à New York, son plus bas depuis mai 2013.

«Les prix du pétrole ont continué leur chute à cause de l'abondance de l'offre et du ralentissement de la croissance de la demande», a expliqué Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les cours du brut ne cessent de dégringoler depuis mi-juin, en raison d'une conjonction de facteurs baissiers et de l'absence de réelles perturbations des approvisionnements dans les zones touchées par des conflits.

Sous les 90 cents américains

Plusieurs économistes ont récemment ajusté leur prévision à l'égard du huard et voient la devise canadienne terminer l'année sous la barre des 90 cents américains.

Craig Wright, économiste en chef de la Banque Royale, a indiqué jeudi qu'il voyait le huard finir l’année à 0,87 $US et s’établir à 0,85 $ US en 2015.

Hier, Sal Guatieri, économiste en chef de BMO Marchés des capitaux, a indiqué que le dollar devrait poursuivre sa glissade pour atteindre 0,88$ cents US en 2015, car les États-Unis relèveront leurs taux d'intérêt plus rapidement que le Canada.

David Madani, économiste pour le cabinet indépendant Capital economics, prévoit pour sa part que les positions à découvert prises sur le huard vont augmenter dans les prochains mois, car la croissance de l'économie canadienne est plus faible que celle de nos voisins du sud. Il voit le huard terminer à 89 cents US à la fin de 2014 et à 86 cents US l'an prochain.

François Dupuis, du Mouvement Desjardins, est plus optimiste. Le dollar canadien devrait selon lui remonter autour de 0,93$US d’ici la fin de l’année. «L’embellie ne devrait cependant pas s’étirer très longtemps en 2015 en anticipation que la Réserve fédérale devancera tout de même de quelques mois la Banque du Canada dans son resserrement monétaire», écrit-il. M. Dupuis voit la devise canadienne à 92 cents US à la fin de l'année prochaine.

Avec AFP

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.