Bourses: départ au neutre, les investisseurs attendent le discours d'Obama

Publié le 12/02/2013 à 10:27, mis à jour le 12/02/2013 à 10:53

Bourses: départ au neutre, les investisseurs attendent le discours d'Obama

Publié le 12/02/2013 à 10:27, mis à jour le 12/02/2013 à 10:53

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les Bourses nord-américaines oscillent autour de l'équilibre en début de séance mardi, cherchant une direction tandis que le président américain devait présenter dans la soirée les priorités de son second mandat, notamment économiques: le Dow Jones avance de 0,2 %, tandis que le Nasdaq est au neutre. 

L'indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, prend pour sa part 26 points ou 0,2 % à 12 774.

Lundi, la Bourse de New York a entamé la semaine sans conviction après avoir atteint de nouveaux sommets en fin de semaine dernière, les investisseurs manquant d'éléments pour continuer à tirer les indices vers le haut: le Dow Jones a perdu 0,16% à 13971points, et le Nasdaq 0,06% à 3192 points.

«Les courtiers sont restés en retrait», car ils estiment notamment que «le marché est prêt pour une période de consolidation», a remarqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

«Leur hésitation est maintenant aussi alimentée par l'attente du discours du président (Barack) Obama ce soir», a ajouté l'analyste.

«Le contenu et le ton de ses propos seront disséqués pour déterminer s'il serait possible d'éviter les coupes budgétaires automatiques qui doivent entrer en vigueur le 1er mars», dans le cas où aucun accord ne serait trouvé au Congrès entre Républicains et Démocrates, a noté M. O'Hare.

Mais «étant donné le fossé politique qui divise actuellement le Capitole», il devrait être «extrêmement difficile de faire avaliser toute nouvelle initiative par le Congrès», a noté Fred Dickson, de DA Davidson.

Aussi, «les réactions du marché aujourd'hui ou demain matin» au discours de M. Obama «ne devraient pas être très accentuées», selon l'expert.

Titres en action

L'action de Coca-Cola cède 2% ou 0,81$ US à 37,81 $ US, même si le géant des boissons gazeuses a dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre.

Le fabricant montréalais de pâtes et papiers Résolu gagne 5,5 % ou 0,75 $ à 14,24$, après avoir réalisé un bénéfice ajusté supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre.

Le fabricant de jouets montréalais Mega Brands prend pour sa part 2 % ou 0,22 $ à 11$, après que l'analyste Martin Landry a relevé sa cible pour le titre. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 57 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 30 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.