Bourse: Wall Street hésite; Air Canada au sommet

Publié le 17/10/2016 à 10:30, mis à jour le 17/10/2016 à 16:51

Bourse: Wall Street hésite; Air Canada au sommet

Publié le 17/10/2016 à 10:30, mis à jour le 17/10/2016 à 16:51

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé en légère baisse lundi, les investisseurs faisant preuve d'attentisme au début d'une semaine chargée en résultats trimestriels d'entreprises.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a grimpé de 11 points, ou de 0,08%, à 14 596 points.

À New York, le S&P 500 a cédé 6 points, ou 0,3%, à 2 126 points.

Le Dow Jones a reculé de 52 points, ou de 0,29%, à 18 086 points.

Le Nasdaq a baissé de 14 points, ou de 0,27%, à 5 199 points.

À Toronto, le titre d'Air Canada (Tor., AC) a touché un sommet annuel de 13,14$, tout comme celui de Premium Brands (Tor., PBH) à 66,17$.

Parmi les titres en action, Teck Resources (Tor., TCK.B) va poursuivre son spectactulaire rebond, s’il faut en croire Fraser Phillips. L’analyste de RBC fait grimper sa cible pour le titre de 23$ à 30$, tandis que sa recommandation passe de neutre à surperformance. M. Phillips préoit une forte croissance des bénéfices, des flux monétaires et de la valeur nette des actifs en raison des prévisions de la hausse des prix du charbon à coke.

Le PDG de Rogers Communications (Tor., RCI.B) a démissionné. Il sera remplacé par Joe Natale, ex-chef de la direction de Telus (Tor., T). Le communiqué ne précise pas la raison de ce départ.

Steve Hansen, de Raymond James, relève ses cibles pour les transporteurs ferroviaires Canadien National (Tor., CNR) et Canadien Pacifique (Tor., CP). Pour le CN, elle passe de 92$ à 94$, tandis que pour le CP, elle est relevée de 220 à 230$. Même si les perspectives des transporteurs lui apparaissent positives, l’analyste abaisse ses recommandations pour ces titres, en raison de leur forte appréciation. Sa recommandation pour le CN passe ainsi de surperformance à neutre.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour Gildan (Tor., GIL), attendus le 2 novembre. Il s’attend à ce que le bénéfice par action recule de 3,4% pour s’établir à 0,50$US l’action, notamment en raison de la faiblesse du marché du détail américain.

Au sud de la frontière, Bank of America (NY., BAC) a dévoilé un bénéfice de 0,41$US par action à son troisième trimestre, supérieur à la prévision moyenne de 0,34$US l’action des analystes. L’action gagne 2,19% dans les négociations électroniques.

Recul de l'activité industrielle dans la région de New York

«Il y a eu peu d'échanges. Beaucoup d'investisseurs sont restés sur la touche en attendant plus de résultats susceptibles de faire bouger le marché», a indiqué Michael James de Wedbush Securities.

Avant d'avoir plus de visibilité, les investisseurs ont été un peu rassuré par Bank of America, principale entreprise ayant publié ses résultats lundi matin.

La deuxième banque américaine a enregistré un bénéfice et un chiffre d'affaires au dessus des attentes et son cours a progressé que de 0,31% à 16,05 dollars.

Peu après la clôture, IBM et Netflix ont donné les premiers indices sur la forme des secteurs des technologies.

«Ce sont (des) secteurs importants qui seront affectés en fonction des résultats et des prévisions que l'on aura», a ajouté Michael James.

Lundi, les indicateurs ont été peu encourageants avec une progression moins rapide que prévu de l'activité industrielle en septembre, selon les données de la Réserve fédérale américaine (Fed). 

«Au delà de la volatilité, la tendance du secteur manufacturier est probablement un peu meilleure que stable et le plongeon du secteur minier semble être terminé», a indiqué Jim O'Sullivan de HFE dans une note. 

Autre indicateur décevant, l'activité manufacturière de la région de New York, considérée comme un baromètre du reste du pays, a reculé de manière inattendue de 5 points en octobre et reste dans le rouge, selon l'indice Empire State publié par l'antenne de New York de la Fed.

Sur le plan international, la publication d'indicateurs en Chine plus tard dans la semaine et une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi poussent également à l'attentisme. 

Le marché obligataire progressait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,764% contre 1,797% vendredi soir et celui des bons à 30 ans à 2,523% contre 2,558% précédemment.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.