Bourse: les gagnants et les perdants du 1er avril

Publié le 01/04/2024 à 17:56, mis à jour le 01/04/2024 à 18:32

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er avril

Publié le 01/04/2024 à 17:56, mis à jour le 01/04/2024 à 18:32

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier du Canada a légèrement augmenté pour atteindre un nouveau record de clôture lundi, aidé par la hausse des prix des matières premières qui a stimulé les secteurs de l’énergie et des mines.

D’un point de vue canadien, la forte exposition du TSX aux actions énergétiques et minières signifie que l’indice a été stimulé par l’envol lundi des prix des matières premières, a indiqué Stephen Duench, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF.

L’or a atteint un sommet intra-journalier historique de 2262,19$ lors de la séance de lundi, tandis que le pétrole brut est en tendance à la hausse depuis la fin janvier. L’indice plafonné de l’énergie S&P/TSX a gagné 1,18% durant la journée, tandis que l’indice des matériaux (composé d’actions minières) a gagné 1,51%.

«Ce que nous observons aujourd’hui est une extension de ce à quoi nous avons assisté en mars, où une grande partie du secteur des matières premières se porte bien mieux ces dernières semaines», a souligné M. Duench.

«Nous avons constaté une performance positive des matières premières au cours des dernières semaines, et cela profite vraiment à notre marché intérieur, le Canada, pour des raisons évidentes, comme l’exposition sectorielle», a-t-il ajouté.

Les matières premières progressent à mesure que les investisseurs sont de plus en plus convaincus que l’économie est résiliente, tandis que l’inflation est plus modérée qu’elle ne l’était à son sommet il y a deux ans.

À Wall Street et à Bay Street, l’espoir est que l’économie reste suffisamment forte pour faire grimper les bénéfices des entreprises, mais pas au point que les banques centrales — en particulier la Réserve fédérale américaine — doivent maintenir les taux d’intérêt plus élevés plus longtemps pour la contenir.

«Au cours des dernières semaines, les matières premières se sont mieux comportées, et le TSX s’est bien mieux comporté en mars, a déclaré M. Duench. Alors que nous commençons à être en mesure d’évoquer un potentiel scénario de “Boucles d’or” ou d’atterrissage en douceur, ces tendances pourraient certainement se poursuivre — et nous le constatons aujourd’hui.»

Au sud de la frontière, cependant, une note d’incertitude est entrée dans l’équation avec la publication d’un rapport étonnamment solide sur le secteur manufacturier américain qui a semé le doute sur l’ampleur de la baisse des taux d’intérêt cette année.

Le rapport de l’Institute for Supply Management a montré que le secteur manufacturier américain a renoué de manière inattendue avec la croissance le mois dernier, mettant ainsi fin à une série de 16 mois de contraction. Après la publication des données manufacturières, les courtiers de Wall Street ont brièvement réduit leurs attentes sur la première baisse des taux prévue dès juin.

Mais M. Duench a déclaré que juin n’avait jamais été gagné d’avance et a ajouté que si la Fed ne réduisait pas ses taux à ce moment, elle pourrait tout de même le faire en juillet.

«Je pense que les investisseurs jouent vraiment au yo-yo en ce qui concerne leurs attentes quant à savoir si la baisse aura lieu en juin ou en juillet, a-t-il indiqué. Est-ce un problème si important s’ils ne réduisent pas en juin et s’ils retardent jusqu’en juillet? Cela va vraiment être la principale question à mesure que nous progressons dans le deuxième trimestre.»

Il a ajouté que les marchés pourraient avoir une meilleure idée de l’état d’esprit des banques centrales plus tard cette semaine, lorsque plusieurs rapports économiques importants devraient être publiés, y compris le rapport attendu vendredi sur les chiffres de l’emploi aux États-Unis.

 

Amanda Stephenson, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 01 avril 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($ CAN) Variation (%)
Gagnants
   
Avino Silver & Gold Mines (ASM) 
1,02
0,18
21,429
Ballard Power Systems (BLDP) 
4,45
0,68
18,037
Platinum Group Metals (PTM)
1,81
0,24
15,287
Perdants      

Canopy Growth (WEED) 

10,20

-1,46

-12,521
Cipher Pharmaceuticals (CPH)
8,11
-0,79
-8,876

Source Energy Services (SHLE)

12,80
-1,04
-7,514

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

02/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: Wall Street rassurée par la Fed
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.