Bourse: du rouge à Toronto et New York

Publié le 14/12/2011 à 10:28

Bourse: du rouge à Toronto et New York

Publié le 14/12/2011 à 10:28

Par AFP

Photo : Bloomberg

Wall Street a ouvert en repli mercredi, dans le sillage des marchés européens, les investisseurs ne sachant plus quoi attendre de la zone euro dont les turbulences ont entraîné un renchérissement du dollar: le Dow Jones cédait 0,75% et le Nasdaq 1,25%.

Vers 10h20, le Dow Jones Industrial Average reculait de 84 points à 11 871 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 32 points à 2 547 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 perdait 0,85% (11 points) à 1 215 points.

La Bourse de Toronto glisse pour sa part de 1,5 %, ou 178 points, à 11 582 points. Si le Canada a vu les ventes d’automobiles augmenter en octobre, les fabricants ont pour leur part encaissé un recul de 0,8 % lors de la même période.

La Bourse de New York avait fini en baisse mardi: le Dow Jones avait cédé 0,55% et le Nasdaq, à dominante technologique, 1,26%.

Le marché est une fois encore déprimé par la situation en zone euro, où « la hausse des taux d'emprunts (de l'Italie) a alimenté l'inquiétude sur l'aptitude de ce pays à honorer sa dette », a remarqué Andrea Kramer, de Schaeffer Investment Research.

Le Trésor italien a émis mercredi 3 milliards d'euros d'obligations à cinq ans, soit le maximum prévu, mais à des taux d'intérêt en hausse, à 6,47% contre 6,29% lors de la précédente opération similaire en novembre.

En outre, l'économie réelle en zone euro donne toujours des signes de fatigue inquiétants: la production industrielle de la région a légèrement reculé de 0,1% en octobre, selon des données publiées mercredi par l'office européen des statistiques Eurostat, alors que les analystes tablaient sur un chiffre stable.

« L'inquiétude pour la croissance de la zone euro met sous pression les marchés outre-atlantique, après (cet) indicateur qui a montré de manière inattendue un recul de la production industrielle », ont noté les économistes de Charles Schwab.

Le marché obligataire évoluait en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 1,937% contre 1,962% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,963% contre 2,999%.

PLUS :

Titres à surveiller: Astral, Telus et Manuvie

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.