Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 03/06/2015 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 03/06/2015 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Wall Street est en voie d’amorcer la séance de mercredi sur une bonne note, même si l’OCDE a abaissé ses perspectives de croissance pour l’économie américaine et l’ensemble du monde.

2-Vers 7h15, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,27%, 0,26% et 0,38%.

3-Sur la scène internationale, les principaux parquets européens affichent de belles progressions à la mi-séance. La Bourse de Paris gagne 0,61%, celle de Francfort, de 0,59%, et celle de Londres, 0,25%.

Au moment d’écrire ces lignes, les investisseurs européens attendent les conclusions d'une réunion de la Banque centrale européenne et d'une allocution de son président Mario Draghi. 

L’ombre de la Grèce planera sur la conférence de presse de Mario Draghi qui suit la réunion de la BCE. 

Les négociations pour parvenir au déblocage d'une tranche de prêts vitale à la survie financière du pays sont entrées dans une phase décisive avec la mise au point, par Athènes et ses créanciers, de deux programmes de réformes concurrents que les protagonistes ont quelques jours pour concilier.

4-Sur le front économique, «le premier trimestre 2015 a enregistré la croissance la plus faible depuis la crise», indique l'Organisation de coopération et de développement économiques dans ses « Perspectives économiques». L’OCDE a abaissé ses perspectives de croissance. Lisez notre texte complet.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, le détaillant montréalais Reitmans (Tor., RET.A) poursuit son redressement, mais a affiché une perte plus lourde que prévu à son premier trimestre. Lisez notre texte sur les résultats.

La Banque Laurentienne(Tor., LB) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre. Lisez notre rubrique Sur Les Affaires cette semaine pour un aperçu des attentes des analystes.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.