Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/04/2016 à 06:52, mis à jour le 12/04/2016 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/04/2016 à 06:52, mis à jour le 12/04/2016 à 07:24

Photo: Shutterstock

1-En dépit des résultats décevants dévoilés lundi soir par Alcoa, les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en hausse mardi, aidées par la remontée des prix du pétrole.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,39%, 0,29% et 0,43%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,79% à 43,17$US.

3-Le point sur les marchés étrangers maintenant. La Bourse de Shanghai a fini mardi en baisse de 0,34%, affectée par des prises de bénéfices au lendemain d'un net rebond. La Bourse de Hong Kong a pour sa part terminé en hausse de 0,31%.

La Bourse de Tokyo a de son côté clôturé en hausse de 1,13%, aidée par un repli du yen qui s'est accentué après des déclarations du ministre japonais des Finances Taro Aso qui a menacé d'intervenir sur le marché des changes.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris avance prudemment de 0,19%, tandis que la Bourse de Francfort prend 0,48%. En revanche, la Bourse de Londres se déleste de 0,06%.

4-Côté indicateurs économiques, les prix des importations et des exportations de mars seront dévoilés aux États-Unis. Également au sud de la frontière, trois dirigeants de la Réserve fédérale américaine prononceront des discours. Rien n’est à l’agenda au Canada.

5-Parmi les titres en action, le détaillant montréalais David’s Tea(Nasdaq, DTEA) dévoile ses résultats du quatrième trimestre mardi. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,426$US par action.

Dans la foulée d'une clôture négative de Wall Street lundi soir, le géant de l'aluminium Alcoa(NY., AA) a donné comme à l'accoutumée, le coup d'envoi de la saison des résultats avec une performance et des perspectives décevantes. Le titre perd 4% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre du Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). Il anticipe un bénéfice de 0,30$ l’action, ce qui serait équivalent à celui réalisé au même trimestre il y a un an. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient selon l’analyste avoir monté de 0,5%.

Les analystes reviennent sur la décision du Canadien Pacifique(Tor., CP) de mettre un terme à son projet de fusion avec Norfolk Southern(NY., NSC). Steve Hansen, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance, étant donné que le titre se négocie à un escompte élevé par rapport au Canadien National(Tor., CNR). Sa cible est de 185$.

Frederic Bastien, de Raymond James, croit que le Groupe Aecon(Tor., ARE) est bien positionnée pour profiter des investissements records en vue dans les infrastructures canadiennes. Il recommande chaudement l’achat du titre même s’il ne fait plus partie des titres valeur. Sa cible de 17,50$ offre un rendement potentiel de 10%.

La Banque Scotia(Tor., BNS) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Calgary.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.