Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/06/2015 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/06/2015 à 07:17

La grande patronne de la Réserve fédérale, Janet Yellen, tiendra les investisseurs sur le qui-vive. Photo: Bloomberg

1-A l’instar des marchés européens et asiatiques, les Bourses nord-américaines devraient connaître une autre séance de baisse mardi, l’impasse dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers et la réunion cruciale des membres de la Réserve fédérale alimentant l’inquiétude des investisseurs. Ceux-ci scruteront à la loupe les commentaires de la grande patronne de la Fed, Janet Yellen, afin de déterminer le moment où les taux d’intérêt seront relevés.

2-Vers 6h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,53%, 0,51% et 0,64%. Le baril de Brent, le pétrole de référence au Québec, cède 0,17%, tandis que le WTI prend 0,40% à 59,76$US.

3-La planète financière est habillée de rouge mardi. Les principaux marchés asiatiques ont clôturé en baisse, l’indice composite de Shanghai ayant chuté de 3,47%.

En Europe, la Bourse de Paris affiche la plus forte baisse. Le CAC 40 cède 2,66% à 4h50 de la fermeture. Le DAX de Francfort perd pour sa part 1,18%, tandis que le FTSE 100 de Londres recule de 0,72%.

«Après la rupture des discussions avec le FMI, il n'y a même plus de négociations entre la Grèce et Bruxelles. A seulement deux jours et demi de l'Eurogroupe de jeudi, le chemin à parcourir reste immense. Par conséquent, l'Europe se prépare au pire», ont estimé les analystes de Aurel BGC.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront les mises en chantier de mai aux États-Unis. Après un bond de 20,2% des mises en chantier en avril, celles-ci devraient avoir reculé de 3,1% à un rythme annualisé de 1,1 million d’unités en mai, écrit Paul Ferley, économiste chez RBC.

5-L’analyste Steve Hansen, de Raymond James, croit que le repli du Canadien National(Tor., CNR) offre une occasion d’achat intéressante. Il a relevé sa recommandation pour le titre à performance supérieure au secteur, malgré les vents contraires auxquels font face les transporteurs ferroviaires du pays. Sa cible est à 81$.

Le titre de Gap(NY, GPS) gagne 1,28% à 38,69$US dans les négociations électroniques, après que le détaillant américain eut annoncé son intention de fermer le quart de ses magasins et de réduire ses effectifs. Lisez notre texte complet.

L’éditeur de logiciels Adobe Systems(Nasdaq, ADBE) dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des Bourses mardi. Les analystes prévoient un bénéfice de 0,45$US l’action sur des revenus de 1,2G$US.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.