
(Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés boursiers tentent un léger rebond mercredi après plusieurs séances de repli enregistrées en raison de l'ascension des taux d'intérêt à des plus hauts depuis plusieurs années.
Les indices boursiers à 07h30
Paris, Londres et Francfort fluctuaient à peine en début de séance en Europe, ajoutant ou perdant 0,1%.
À New York, avant l'ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,3% et l'indice élargi S&P 500 de 0,4%.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,3% à Tokyo. La bourse de Shanghai a ajouté 0,2% et le Hang Seng 0,7% à Hong Kong. Sydney a cédé 0,3% et Séoul 0,1%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole grimpait de 98 cents US à 91,37 $US le baril.
Le contexte
Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa baisse en octobre, lesté par l’épargne de précaution, la plus élevée depuis 12 ans, dans une économie toujours à la peine, selon le baromètre GfK.
«Les chances d’une reprise de la confiance des consommateurs cette année sont probablement tombées à zéro», a commenté Rolf Bürkl, expert en consommation de GfK.
La perspective de taux d’intérêt élevés pour longtemps, scénario évoqué par les banques centrales la semaine passée, a fait grimper les taux d’intérêt sur le marché obligataire, et, par ricochet, a provoqué une baisse des marchés actions.
Le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans a atteint 4,56%, une première depuis près de 16 ans et celui à 30 ans s’est hissé à 4,69%, un pic depuis plus de 11 ans.
Les taux d’intérêt des dettes française et allemande à 10 ans ont aussi inscrit de nouveaux records depuis plus de dix ans. Le rendement de l’État allemand à 10 ans s’établissait à 2,78%, et celui des États-Unis à même échéance à 4,51%, en léger repli par rapport à la veille.
De plus, les investisseurs surveillent le risque de «shutdown» aux États-Unis, tous les financements des services fédéraux pourraient en effet être soudainement coupés après la date limite du 30 septembre, si aucun accord budgétaire n’est trouvé au Congrès.
Le Sénat américain a rédigé mardi une proposition de budget à court terme de dernière minute, même s’il y a peu de chances qu’elle soit approuvée par la Chambre des représentants.
On s’arrache H&M
Le géant suédois de l’habillement H&M (+3,25% à Stockholm) a multiplié par six son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à son programme d’économies. Une provision liée à la Russie qui avait plombé son résultat l’an dernier.
Dans son sillage, Asos prenait aussi 1,31% à Londres, Inditex (maison mère de Zara) 0,49% à Madrid.
Equinor et Ithaca en Écosse
L’énergéticien norvégien Equinor (+1,56% à Oslo) et son homologue Ithaca (+9,44% à Londres), filiale de l’Israélien Delek, exploiteront conjointement un champ de pétrole controversé au nord de l’Écosse, que le régulateur britannique du pétrole et du gaz vient d’autoriser.
Les deux sociétés ont annoncé un investissement de 3,8 milliards de dollars américains ($US) dans ce projet.
BMPS sur le marché
L’agence d’informations financières Bloomberg rapporte, selon des sources proches du dossier, que l’État italien envisagerait de vendre 15% du capital de la banque Monte dei Paschi di Siena. Une fusion avec un autre établissement bancaire italien serait aussi sur la table, afin de contrer le duopole d’Intesa Sanpaolo et d’UniCredit.
À Milan, BMPS chutait de 7,03%, BPER de 3,15%, Banco BPM de 3,13%, Intesa Sanpaolo de 0,62% et UniCredit de 0,38%.
Hausse du pétrole, baisse du gaz
Les prix du pétrole repartent à la hausse, dans un contexte de resserrement de l’offre prenant le dessus sur la flambée du dollar et les craintes quant à l’état de l’économie mondiale.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, prenait 1,46% à 95,33 $US et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance, gagnait 1,63% à 91,86 dollars.
Du côté du gaz naturel, le TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, baissait de 2,34% à 39,38 euros le mégawattheure (MWh).
L’euro reculait encore de 0,32% face au dollar américain, qui évolue à ses plus hauts niveaux depuis mars face à la monnaie unique européenne, à 1,0538 $US pour un euro.
Le bitcoin montait de 2,46% à 26 790 $US.