Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/05/2021 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/05/2021 à 07:15

(Photo: Getty Images)

Les marchés boursiers européens ont commencé la semaine d'une humeur conquérante, toujours confiants dans une reprise forte de l'activité économique.

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 gagnaient 20 points à 4 194 points, ceux du Dow Jones avançaient de 203 points à 33 972 points, et ceux du Nasdaq prenaient 30 points à 13 880 points.

En Europe, les marchés étaient pour la plupart en hausse à mi-séance. À Paris, le CAC 40 augmentait de 28 points à 6 296 points. Seul le DAX s'appréciait de 92 points à 15 224 points. La Bourse de Londres était fermée pour un jour férié.

En Asie, les marchés boursiers du Japon et de la Chine étaient également fermés lundi. Hong Kong a quant à elle reculé de 1,28%, plombée par des craintes liées à l'inflation.

 

Le contexte

«Des évolutions de bénéfices très favorables, poussées par une reprise économique d’une puissance inédite, laquelle est soutenue par des politiques économiques visant à amplifier au maximum la dynamique de croissance» font partie des puissantes «forces en présence pour stimuler la prise de risque», selon Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LDPAM.

Les investisseurs anticipent que les politiques de soutien à l'économie ne vont pas s'arrêter de sitôt, à l'image de la Fed qui ne donne même pas d'indication sur le moment où elle pourrait commencer à réduire son soutien monétaire.

En Europe, les États présentent depuis la semaine dernière leurs plans de relance à la Commission européenne, afin de bénéficier des fonds européens dédiés à la reprise économique, comme l'Espagne qui entend recevoir au total 140 milliards d'euros.

En France, l'activité du secteur manufacturier a poursuivi sa forte progression en avril, malgré un léger ralentissement de sa croissance.

Ces espoirs de reprise économique poussent les marchés vers des plus hauts jamais vus depuis des années, voire des records historiques.

Sur le plan sanitaire, la situation est contrastée avec le Brésil et l'Inde — où près de 400 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures — qui restent les deux pays les plus touchés actuellement par l'épidémie de COVID-19, tandis que la France et le Portugal déconfinent et que 100 millions d'Américains sont entièrement vaccinés contre le virus.

Les investisseurs prendront connaissance lundi de l'indice d'activité manufacturière ISM aux États-Unis, et des chiffres finaux des indices PMI manufacturiers pour la zone euro et l'Allemagne.

Le président de la Fed, Jerome Powell, tiendra un discours en fin de journée.

Du côté des entreprises, le groupe de luxe américain Estée Lauder publiera ses résultats avant l'ouverture de la Bourse de New York, et un procès intenté par Epic Games contre Apple pour abus de position dominante s'ouvre lundi.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le baril de WTI américain augmentait de 0,03% à 63,60 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,24% à 66,60 $US.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 59 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.