Banques: un rendement total de 8 % dans le meilleur des scénarios


Édition du 06 Juin 2015

Banques: un rendement total de 8 % dans le meilleur des scénarios


Édition du 06 Juin 2015

Par Dominique Beauchamp
Pour l'instant, la chute du pétrole et la contraction de 0,7 % de l'économie au premier trimestre n'ont pas encore fait grimper les provisions pour pertes sur prêts, un indicateur que les analystes surveillent de près. Puisqu'une expansion du multiple d'évaluation est peu probable, la performance des banques repose sur la croissance modeste de 3 à 5 % des bénéfices prévue pour 2015 et 2016, à laquelle on ajoute le rendement du dividende moyen de 4,1 % et le potentiel de meilleurs dividendes. Au mieux, c'est donc un rendement total de 7 à 9 % auquel l'investisseur peut s'attendre, et ce, si l'économie canadienne et le marché résidentiel tiennent bon.

L'évaluation actuelle des banques, de 11,9 fois les bénéfices prévus en 2016, est inférieure à la moyenne de 12,7 fois, depuis 17 ans. Ce multiple se rapproche du ratio de 11 fois les bénéfices qui a servi de point d'appui dans le passé, rappelle Kevin Choquette, de Credit Suisse.

TD et Royale, les préférées

La Banque TD (TD, 54,52 $) récolte le plus de recommandations d'achat parce que ses importantes activités américaines devraient bénéficier de la hausse graduelle des taux dans ce pays, où l'économie est moins soumise aux prix des ressources. La banque se restructure pour réduire ses coûts des deux côtés de la frontière d'ici 2017, notamment en fermant des succursales. «Nous avons confiance [dans le fait] que la banque protégera ses promesses de croissance annuelle de 7 à 10 % de ses bénéfices», indique Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale.

En période d'incertitude, les analystes se tournent aussi vers la plus grande banque en matière d'actifs, la Banque Royale (RY, 79,46 $). Sa force de frappe et la diversité de ses services devraient lui donner plus de levier pour faire progresser ses revenus et en tirer de meilleurs bénéfices que les institutions équivalentes, dit Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD. La banque renforce aussi depuis longtemps sa gestion de patrimoine, en prévision du ralentissement des prêts.

«Un solide volume de prêts, des marges stables, un levier de rentabilité de 1 à 2 % devraient générer une croissance de 6 à 7 % de ses bénéfices en 2015, supérieure à celle de ses rivales», résume M. Mendonca.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.