Transat vole plus haut que prévu, surveille les ouragans

Publié le 07/09/2017 à 09:30

Transat vole plus haut que prévu, surveille les ouragans

Publié le 07/09/2017 à 09:30

Par lesaffaires.com

Si le ciel du voyagiste montréalais Transat A.T.(Tor., TRZ) s’est dégagé au troisième trimestre, il s’est quelque peu obscurci en raison des tempêtes qui sévissent dans ses destinations soleil.

Pour la période de trois mois terminée le 31 juillet, la société montréalaise a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 59,1M$, comparativement à 16M$ un an plus tôt. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 0,73$ l’action, contre 0,07$ par action au même trimestre de l’an dernier.

Même si l’entreprise avait annoncé le 21 août que ses résultats seraient meilleurs que prévu, ceux dévoilés aujourd’hui dépassent les attentes de Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale. Celui-ci visait un BAIIA de 46M$ et un bénéfice par action de 0,70$.

Les revenus se sont établis à 733,2M$, en hausse de 10% sur la même période de l’an dernier.

«Le troisième trimestre a été très positif. D'une part, comme nous l'avons annoncé le 21 août dernier, nos résultats remontent au niveau des années précédant 2016. D'autre part, nos projets ont avancé à pas de géant avec l'annonce de la location de nouveaux appareils A321neo LR et celle de la cession de notre participation dans Ocean», a dit par voie de communiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

Pour le quatrième trimestre, Transat prévoit un résultat d’exploitation similaire à celui de 2015, soit d’environ 70,8M$, cela, en dépit des dégâts causés par la tempête Harvey. La direction de Transat insiste toutefois sur le fait que d’autres ouragans, tel Irma, pourraient affecter ces prévisions.

L’analyste de la Financière dit revoir son modèle financier, mais réitère pour l’heure sa recommandation surperformance et sa cible de 12$.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.