Tout ce qui va augmenter en 2010

Publié le 04/01/2010 à 16:28

Tout ce qui va augmenter en 2010

Publié le 04/01/2010 à 16:28

Par La Presse Canadienne

Le permis augmentera de 13 dollars, à 86 dollars par an. Photo : Bloomberg.

Les consommateurs québécois devront fouiller davantage dans leurs poches en 2010, en raison de plusieurs hausses de tarifs et de services.

A compter du 1er avril, Hydro-Québec haussera ses tarifs de 0,2 pour cent, une décision qui affectera davantage les familles à faible revenu, selon le directeur général d'Option consommateurs, Michel Arnold. Dans une entrevue lundi, il a estimé que ces personnes devront désormais consacrer une plus grande partie de leur budget pour un service considéré comme "essentiel".

Les dépenses des usagers du transport en commun seront également plus élevées en 2010 comparativement à l'année précédente. En plus de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), dont les tarifs augmentent de 1,75 pour cent, le mouvement à la hausse est suivi par la plupart des sociétés de transport un peu partout au Québec.

M. Arnold s'étonne de ces hausses, puisque les gouvernements encouragent de plus en plus les citoyens à utiliser le transport en commun pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il s'inquiète également d'une hausse possible d'un point de pourcentage de la taxe de vente du Québec (TVQ), actuellement à 7,5 pour cent, au dépôt du budget prévu en mars.

Pour le directeur général d'Option consommateurs, Québec devrait privilégier la révision de ses tables d'imposition plutôt que d'augmenter les tarifs des sociétés d'Etat et de la TVQ. Il croit qu'une plus grande imposition des gens à revenus élevés et des entreprises, ainsi qu'une lutte plus efficace contre l'évasion fiscale, permettraient au gouvernement provincial de mieux renflouer ses coffres.

Les automobilistes québécois ne seront pas épargnés par la Société de l'assurance automobile du Québec en 2010. Le renouvellement total du permis de conduire coûtera 86 $ par année, en hausse de 13 $. Quant à l'immatriculation, elle sera de 261 $, en hausse de 1 $.

La hausse des coûts pour l'immatriculation est plus marquée pour les motocyclistes. La facture atteint 1410 $, en hausse de 380 $ comparativement à l'année précédente, pour les propriétaires de motos d'une cylindrée de plus de 401 cm3.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.