Sherry Cooper : l'économie canadienne doit être stimulée de nouveau

Publié le 03/08/2010 à 10:43, mis à jour le 03/08/2010 à 10:44

Sherry Cooper : l'économie canadienne doit être stimulée de nouveau

Publié le 03/08/2010 à 10:43, mis à jour le 03/08/2010 à 10:44

L'économiste en chef de BMO Marchés des capitaux, Sherry Cooper. Photo : Bloomberg

L'économie canadienne a besoin de nouveaux programmes de stimulation économique afin de soutenir sa reprise, soutient l'économiste en chef de BMO Marchés des capitaux, Sherry Cooper.

Dans une note publiée récemment, Sherry Cooper souligne que l'économie canadienne traverse actuellement, comme plusieurs autres grands marchés du monde, une période de ralentissement. Ce recul a un effet négatif sur la confiance des consommateurs qui est « écrasé par le sentiment d'incertitude ».

Sherry Cooper s'inquiète des conséquences qu'un ralentissement des consommateurs pourrait avoir sur l'investissement et l'emploi au pays. « Ce ralentissement a ravivé les peurs d'une récession à double creux (...) La première chose qui devrait nous inquiéter est la chute de la confiance des consommateurs et des entreprises qui est le ciment de la reprise. »

Selon elle, l'optimisme reviendrait à la mode si les entreprises recommençaient à engager de nouveaux travailleurs à l'aide des profits qu'elles continuent d'accumuler à ce jour. « Mais pour voir ça, nous avons besoin que quelque chose vienne augmenter le niveau de confiance des entreprises dans l'économie. »

Sherry Cooper croit qu'une nouvelle stimulation économique est nécessaire et suggère au gouvernement de mettre en place des crédits d'impôt pour les entreprises ou des programmes supplémentaires de soutien aux sociétés afin de prévenir les mises à pied.

« Je crois qu'une récession à double creux est improbable, mais nous sommes définitivement devant une reprise très modeste avec une faible hausse de l'embauche », conclut-elle.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.