Pourquoi le dollar américain baisse-t-il ?

Publié le 19/10/2010 à 16:16, mis à jour le 19/10/2010 à 16:16

Pourquoi le dollar américain baisse-t-il ?

Publié le 19/10/2010 à 16:16, mis à jour le 19/10/2010 à 16:16

Par Olivier Schmouker

La raison? Le biais dovish de la politique de Ben Bernanke. Photo : Bloomberg.

Le dollar américain a enregistré une baisse marquée et généralisée au cours des dernières semaines, à tel point que le huard a frôlé la parité avec lui ces derniers jours.

Comment expliquer un tel phénomène? En grande partie par le biais «dovish» de la Réserve fédérale, c’est-à-dire par sa volonté supposée de réduire le niveau de ses taux d’intérêt afin de doper la croissance économique des Etats-Unis. «La probabilité croissante que la Fed aille de l’avant avec une nouvelle ronde d’assouplissement quantitatif est la principale explication de ce mouvement baissier», dit François Dupuis, vice-président et économiste en chef, de Desjardins Études économiques.

Un autre élément qui peut expliquer la faiblesse du billet vert est la diminution des tensions financières – l’indice de volatilité Vix ne cesse de se contracter depuis cet été pour atteindre un de ses niveaux les moins élévés depuis 2009. À cela s’ajoute le nombre moins élevé de mauvaises surprises provenant des statistiques économiques – l’indice Citigroup des surprises économiques avoisine aujourd’hui le zéro, ce qui signifie qu’il y a autant de bonnes que de mauvaises nouvelles économiques en ce moment chez nos voisins du Sud.

Du coup, les nouvelles statistiques concordent de plus en plus avec les prévisions des analystes et, par ricochet, déçoivent moins souvent les marchés boursiers. Les investisseurs se montrent ainsi plus tolérants au risque, «ce qui tend à défavoriser la devise américaine», selon Hendrix Vachon, économiste sénior, de Desjardins Études économiques.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.