Michael Sabia, «ami des Desmarais depuis 10 ans»

Publié le 15/02/2012 à 16:58, mis à jour le 15/02/2012 à 17:49

Michael Sabia, «ami des Desmarais depuis 10 ans»

Publié le 15/02/2012 à 16:58, mis à jour le 15/02/2012 à 17:49

Par lesaffaires.com

Photo: lesaffaires.com

Le pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, est ami avec la famille Desmarais, derrière la société Power Corporation, depuis 10 ans, a indiqué la Caisse dans un communiqué publié cette après-midi.

Le bas de laine des Québécois a tenu à réagir à une série de nouvelles publiées par les médias de Quebecor qui rapportent que le pdg a passé une fin de semaine l’été dernier dans l’imposante résidence secondaire de la richissime famille à Charlevoix.

La nouvelle a soulevé un débat éthique sur le lobbyisme et sur la guerre commerciale entre deux empires médiatiques. Certains ont exprimé leur malaise devant une situation qui pourrait donner l’impression de favoritisme et de tentative d’éviter les lois sur le lobbyisme. D’autres apparent plutôt cette nouvelle à une opération de salissage lié à la guerre commerciale entre Quebecor et Gesca, le bras médiatique de Power Corporation, qui possède notamment La Presse et Le Soleil.

Le premier ministre Jean Charest a également reconnu avoir séjourné chez la famille. Celui-ci a cependant demandé de faire confiance aux personnes impliquées.

Dans le communiqué, la Caisse affirme que M. Sabia et son épouse connaissent André et France Desmarais depuis plus de 10 ans. Le principal intéressé a confirmé avoir assisté à l’activité en question accompagné de son épouse et de sa fille.

La Caisse affirme que cette visite est une activité sociale, et assure que son pdg n’a pas tenu de conversation liée aux activités d’affaires de la Caisse et de Power Corp.

La Caisse s’est également portée à la défense de ses choix d’investissements. L’institut public a mentionné avoir réalisé des investissements liés à Power Corp.

Une part de son portefeuille reproduit différents indices boursiers. Les sociétés de Power Corp s’y retrouvent donc inévitablement représentées. Pour les investissements directs, la Caisse affirme que ses choix sont motivés par le travail «en profondeur» qu’effectuent ses analystes.

Lire aussi : Sagard : guerre commerciale d'abord, débat éthique ensuite

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.