Les Desmarais toujours au sommet des plus riches Québécois

Publié le 03/03/2014 à 11:35

Les Desmarais toujours au sommet des plus riches Québécois

Publié le 03/03/2014 à 11:35

La veuve de Paul Desmarais, Jacqueline Desmarais

MISE À JOUR. La succession de Paul Desmarais, le bâtisseur de l'empire financier Power Corp. décédé le 8 octobre dernier, reste au sommet des personnalités les plus fortunées du Québec, selon le nouveau classement publié par le magazine américain Forbes lundi.

Avec une fortune estimée à 5,1G$, la veuve de Paul Desmarais, Jacqueline, et sa famille, arrive en tête du palmarès de la publication américaine. Vient ensuite Lino Saputo, grand patron du fromager québécois, avec une fortune qui totalise 4,3G$. David Azrieli et sa famille, un titan de l'immobilier âgé de 91 ans, est considéré le troisième plus fortuné de la province (3,1G$). Robert Miler, fondateur de la multinationale Future Electronics, arrive au quatrième rang du palmarès de Forbes avec une fortune estimée à 2,3G$. 

Jean Coutu, président du conseil de la chaîne de pharmacies, occupe la cinquième position avec un actif de 2,2G$. Charles Bronfman (2,1G$) et Guy Laliberté (2G$) figurent aussi parmi les dix personnes les plus riches du Québec, selon les données compilées par Forbes.* 

Bill Gates au sommet

Bill Gates est de retour au sommet. Photo: Bloomberg

L'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, est par ailleurs redevenu l'homme le plus riche du monde, privant le Mexicain Carlos Slim du titre qu'il détenait depuis quatre ans, selon le classement 2014 du magazine américain Forbes.

Avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars (9 milliards de plus par rapport à l'an dernier), M. Gates devance le roi mexicain des télécommunications, dont la fortune a fondu de 1 milliard en un an, à 72 milliards, et retrouve le rang qu'il a occupé pendant quinze des vingt dernières années.

L'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, consolide sa troisième place conquise l'an dernier avec 64 milliards, soit 7 milliards de plus, selon Forbes.

Avec une fortune estimée à 34,5 milliards de dollars (soit 4,5 milliards de plus), l'héritière de L'Oreal, Liliane Bettencourt, est la personnalité française la plus riche du globe et occupe la 11e place du classement.

Son compatriote, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a été relégué de la 10e à la 15e place même si sa fortune personnelle est passée de 29 à 33,5 milliards en un an, indique Forbes.

Fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg est le grand gagnant de ce classement 2014 qui l'a vu plus que doubler sa fortune personnelle, de 13,3 à 28,5 milliards, après l'entrée en Bourse de son groupe. Le jeune milliardaire occupe le 21e rang mondial.

Selon Forbes, le monde compte un nombre record de milliardaires qui sont désormais 1.645, en hausse de 15,3% sur un an, un record absolu depuis la création de ce classement il y a 27 ans.

Quelque deux-tiers d'entre eux ont eux-mêmes construit leur fortune tandis que le reste en a totalement ou partiellement hérité.

 Tous ensemble, ces ultra-riches --dont un nombre record de femmes (172)-- pèsent 6.400 milliards de dollars contre 5.400 milliards l'an dernier, selon Forbes. 

Les Etats-Unis restent en tête avec 492 milliardaires, suivis de loin par la Chine (152) et la Russie (111).

*Nous avons corrigé cet article, car notre version initiale avait omis d'inclure David Azrieli et Robert Miller. Nos excuses.

 

 

À la une

Être authentique sur les réseaux sociaux, bientôt «overrated»?

«À un moment donné, on va tellement vouloir être authentique, qu’on ne le sera plus.»

Un miroir du siècle économique

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Retour sur l’histoire d’un média presque centenaire.

«Les Affaires» à travers le temps

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Retour sur l’histoire d’un média presque centenaire.