Le Vatican prône un miracle économique

Publié le 24/10/2011 à 10:53

Le Vatican prône un miracle économique

Publié le 24/10/2011 à 10:53

Par Olivier Schmouker

Le Vatican de Benoît XVI dénonce «l'idéologie néo-libérale». Photo : Bloomberg.

Le Vatican semble avoir une solution pour résoudre la crise économique planétaire que nous connaissons depuis la récession de 2008-2009. Il a appelé à la création d'une «Autorité publique universelle» et d'une «banque centrale mondiale» pour réguler désormais les institutions financières.

«La crise économique et financière que traversent les pays interpelle tout le monde - les personnes comme les peuples - à effectuer un discernement approfondi des principes et des valeurs culturelles et morales qui sont à la base de la vie sociale en commun», indique le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix dans une note de 18 pages intitulée Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle. Et ce, en mettant en garde contre «l'idolâtrie du marché» et «l'idéologie néo-libérale».

«La crise a révélé des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle», poursuit le Conseil, en soulignant que les pays développés se devaient de faire preuve de solidarité avec les pays pauvres.

«Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres», peut-on lire dans le document.

Le Saint-Siège appelle à la mise en place d'une autorité supranationale à dimension planétaire et à une juridiction universelle chargée de guider les politiques et décisions économiques. Une telle autorité devrait prendre comme référence l'Organisation des Nations unies pour gagner ensuite en indépendance.

Avec Reuters.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.