Le travail à temps partiel fait reculer le taux de chômage à 8,3%

Publié le 05/02/2010 à 07:41

Le travail à temps partiel fait reculer le taux de chômage à 8,3%

Publié le 05/02/2010 à 07:41

Par La Presse Canadienne

Le travail à temps partiel a connu en janvier une forte poussée. Photo : Bloomberg

Le taux de chômage a fléchi de 0,1% en janvier au Canada pour s'établir à 8,3%.

Au Québec, la situation de l'emploi est restée inchangée, mais le taux de chômage a fléchi de 0,4% pour se situer à 8,0% sous l'effet de la diminution du nombre de personnes sur le marché du travail.

A l’échelle nationale, quelque 43 000 emplois ont été créés au cours du premier mois de l'année, entièrement dans le travail à temps partiel, rapporte Statistique Canada.

Janvier marque ainsi une quatrième hausse de l'emploi au cours des six derniers mois. Toutefois, malgré ces hausses récentes, le nombre de travailleurs au Canada est demeuré inférieur de 280 000 par rapport au niveau d'octobre 2008.

Le travail à temps partiel a connu en janvier une forte poussée, affichant une augmentation de 1,3% de décembre à janvier, alors que le travail à temps plein a peu changé.

Ce sont surtout les femmes âgées de 25 à 54 ans et les jeunes qui ont bénéficié de la croissance de l'emploi en janvier.

Les hausses les plus marquées de l'emploi ont été observées dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien ainsi que dans les commerces de détail et de gros. Ces progressions ont été partiellement neutralisées par des reculs dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans l'agriculture.

Chiffres par provinces

Au chapitre des provinces, l'Ontario a été à l'origine de plus de la moitié de la croissance de l'emploi en janvier, suivi de la Colombie-Britannique et du Manitoba. L'emploi a fléchi en Nouvelle-Ecosse, alors qu'il est resté inchangé dans toutes les autres provinces.

En Ontario, malgré une hausse de l'emploi, le taux de chômage s'est maintenu à 9,2% en raison de l'augmentation du nombre de personnes sur le marché du travail.

En Colombie-Britannique, le taux de chômage a connu une légère baisse de 0,2% pour s'établir à 8,1%. Au Manitoba, le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 5,4%.

Le nombre de travailleurs a diminué de 5000 en Nouvelle-Ecosse, la seule province ayant connu un recul appréciable de l'emploi en janvier. Ce repli a fait monter le taux de chômage de 0,2 point de pourcentage pour le porter à 9,8%.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage est passé de 8,9% en décembre à 9,3% en janvier. La province affiche une perte d'environ 900 emplois pour la période.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.