Le prix du pétrole en hausse devant la menace d'Isaac

Publié le 28/08/2012 à 10:06, mis à jour le 28/08/2012 à 10:16

Le prix du pétrole en hausse devant la menace d'Isaac

Publié le 28/08/2012 à 10:06, mis à jour le 28/08/2012 à 10:16

Par AFP

«L'impact de cet ouragan sur les prix est négligeable comparé à la plupart des ouragans», a toutefois ajouté M. Williams. «L'une des raisons est que la production de pétrole dans le golfe du Mexique représente désormais une plus faible portion de la production totale des Etats-Unis.»

«Les capacités de production affectées par Isaac sont d'environ 1,1 million de barils par jour, sur une production totale de 6,3 millions de barils par jour. Lors du précédent ouragan majeur, la production américaine était de 5 millions», a souligné l'analyste.

Selon un rapport de situation publié lundi par le département de l'Energie (DoE), les suspensions de production représentaient précisément à la mi-journée lundi 1,08 million de barils de pétrole brut par jour, soit environ 78% de la production de pétrole brut de la région.

Par ailleurs, «les vents ne sont pas aussi forts donc nous n'anticipons pas beaucoup de dégâts sur les plateformes» de production, a souligné M. Williams. «Selon les prévisions, Isaac sera seulement un ouragan de catégorie 1 (la plus faible catégorie, ndlr) quand il arrivera sur terre», ont souligné les analystes de Commerzbank.

Il semble de plus que les spéculations sur un recours aux réserves stratégiques du pays pour approvisionner le marché en brut, qui permettraient de faire baisser des cours jugés trop élevés, «ne vont pas se concrétiser», a souligné l'analyste Matt Smith de Summit Energy.

Cette perspective avait contribué lundi à provoquer un léger repli des cours du baril.

Outre le golfe du Mexique, les opérateurs continuaient de surveiller l'évolution de la situation dans la principale raffinerie pétrolière du Venezuela, ravagée depuis samedi par un incendie déclenché par une explosion.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.