Le pétrole franchit la barre des 100 $US à Londres

Publié le 31/01/2011 à 13:25, mis à jour le 31/01/2011 à 13:42

Le pétrole franchit la barre des 100 $US à Londres

Publié le 31/01/2011 à 13:25, mis à jour le 31/01/2011 à 13:42

Par lesaffaires.com

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a donc grimpé jusqu'à 100,05 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres aujourd’hui, son plus haut niveau depuis le 1er octobre 2008. Photo : Bloomberg

Le prix du baril du pétrole à Londre (Brent) a franchi lundi la barre des 100 $US le baril, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis plus de deux ans.

Ce sont les inquiétudes sur la situation en Égypte et donc les risques de perturbation du trafic sur le canal de Suez qui ont propulsé l’or noir. La révolte populaire sans précédent qui fait rage depuis près d’une semaine fait craindre aux opérateurs des perturbations sur le marché du pétrole.

L’Égypte n’est pas un producteur important de pétrole mais le pays se situe surtout à un carrefour stratégique. Le canal de Suez, par lequel transite plus d'un million de barils de brut par jour, est en effet contrôlé par l’Égypte.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a donc grimpé jusqu'à 100,05 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres aujourd’hui, son plus haut niveau depuis le 1er octobre 2008.

Soulignons que le pétrole est échangé notamment grâce à des contrats à terme négociés sur la place américaine du NYMEX mais également en Europe à Londres où le Brent est échangé sur l’Intercontinental Exchange.

Il existe deux type de pétroles qui sont considérés comme des références pour les marchés mondiaux. Le West Texas Intermediate (WTI) est celui négocié à la division NYMEX de la Bourse de New York. Il s'agit d'un pétrole léger, contenant très peu de souffre, d'où son surnom de Light Sweet crude oil.

Le Brent est celui négocié à Londres, représentant un mélange d'une quinzaine de champs pétrolifères de la mer du Nord. Il est un peu plus lourd que le WTI.

En général, les prix du NYMEX servent de prix de référence pour le pétrole brut. À New York, le prix du baril de pétrole brut se négociait à 91,58 $US le baril, en hausse de 2,51%.

Normalement, le baril de WTI s'échange è New York avec une prime de 2 ou 3 $ US par rapport au baril de Brent, puisque les coûts de transport pour faire parvenir le brut du Moyen-Orient ou d'Afrique vers les États-Unis sont plus élevés que pour acheminer celui de la mer du Nord vers l'Europe.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.