Le huard de nouveau sous les 90 cents US

Publié le 21/02/2014 à 11:42

Le huard de nouveau sous les 90 cents US

Publié le 21/02/2014 à 11:42

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

La spéculation sur le huard n’en finit plus. Le dollar canadien est repassé sous la barre des 90 cents US vendredi, après que Statistique Canada a dévoilé les chiffres de l’inflation au pays pour janvier et les ventes au détail de décembre.

Le dollar canadien continue de piquer du nez et s’est enfoncé sous la barre de 90 cents US vendredi. Les marchés spéculent sur les mesures que mettra en place la Banque du Canada, après la publication des chiffres de l’inflation en janvier et des ventes au détail de décembre.

La banque centrale du pays est particulièrement attentive à maintenir une certaine inflation. Bien que quelques intervenants parient sur une baisse du taux directeur en dessous des 1%, la grande majorité des opérateurs semblent croire le contraire.

L’inflation culmine maintenant à un sommet inégalé depuis l’été 2012. Bien qu’une baisse soit attendue pour février, l’indice général des prix devrait continuer à croître à plus long terme.

Taux stable en 2014

«Les fluctuations à court terme de l’inflation n’influencera pas significativement la politique de la banque centrale, car se sont les perspectives à moyen terme qui dictent sa politique», a dit Dawn Desjardins, assistant chef économiste à la Banque Royale au Globe and Mail. La Banque Royale anticipe que les taux resteront stables tout au cours de l’année, et remonteront au cours du deuxième trimestre de l’an prochain.

«La Banque du Canada a exprimé des craintes grandissantes au sujet de l’inflation lors de sa dernière réunion, mais les chiffres d’aujourd’hui sont en ligne avec les perspectives présentées dans le rapport sur la politique monétaire et ils ne changeront pas le point de vue [de la banque centrale]», a ajouté Charles St-Arnaud, de Nomura Securities.

«Nous continuons d’assigner une probabilité de 30% à une baisse des taux au cours des six prochains mois. Toutefois, nous pensons qu’une sous-performance de l’inflation ne justifie pas une baisse des taux, et qu’une réduction des perspectives de croissance sera nécessaire avant que la Banque du Canada agisse.»

L’inflation du pays a atteint 1,5% en janvier, soit un peu au-dessus des prévisions des économistes. Cette dernière était de 1,2% en décembre. Quant aux ventes au détail, elles ont baissé de 1,8% en décembre, rapporte Statistique Canada. En volume, la chute des ventes est de 2,2%.

Vers 11h30, un dollar canadien s’échange contre 89,80 cents US, en baisse de 0,29%. Depuis le début de l’année où le huard s’échangeait contre 94 cents US, la monnaie du pays a déjà dévissé de 4,5%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.