Le club Manchester United à la Bourse de New York vendredi

Publié le 10/08/2012 à 06:12, mis à jour le 10/08/2012 à 06:16

Le club Manchester United à la Bourse de New York vendredi

Publié le 10/08/2012 à 06:12, mis à jour le 10/08/2012 à 06:16

Par AFP

Manchester United appartient depuis 2005 à Malcolm Glazer, qui détient aussi des intérêts dans des clubs de football américains, à la suite d'une opération qui a lourdement augmenté la dette du groupe. Le titre avait alors été retiré de la Bourse de Londres, où il était coté depuis onze ans.

La société historique qui gère les affaires du club, «Red Football Shareholder Limited», est devenue depuis le rachat par les Glazer une filiale d'une société mère enregistrée dans l'Etat américain du Delaware (est), qui a elle-même créé le 30 avril 2012 une autre filiale, Manchester United Ltd., enregistrée aux Iles Caïmans.

«Red Football LLC restera notre principal actionnaire et nous serons toujours propriété et contrôlés par les six descendants de M. Malcolm Glazer» après l'opération boursière, avertit le club.

Les membres de la famille Glazer, qui contrôlent et dirigent le club, se verront en effet attribuer des actions de classe B assorties de droits de vote dix fois supérieurs aux actions de classe A qui seront mises en Bourse.

«La vente d'actions est une mauvaise affaire pour les fans, les investisseurs et le club», affirme le Manchester United Supporters' Trust, une association qui défend l'idée que les fans deviennent propriétaires du club.

«Pour le club, c'est une mauvaise affaire parce que plus de la moitié des fonds levés seront versés directement à la famille Glazer. Et pour les fans c'est une opportunité manquée d'obtenir une part plus importante du club», ajoute-t-il.

«Inonder le marché d'actions à ce prix élevé, c'est une pilule empoisonnée qui pourrait décourager des propriétaires potentiels plus éclairés de racheter le club à l'avenir», conclut l'association de fans.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.