L'offre non sollicitée de Goldcorp pour Osisko est prolongée jusqu'en mars

Publié le 05/02/2014 à 15:28, mis à jour le 05/02/2014 à 15:37

L'offre non sollicitée de Goldcorp pour Osisko est prolongée jusqu'en mars

Publié le 05/02/2014 à 15:28, mis à jour le 05/02/2014 à 15:37

Par La Presse Canadienne

Goldcorp (TSX:G) prolonge son offre hostile de 2,6 milliards $ pour Osisko (TSX:OSK) à la suite de la décision de la minière québécoise de s'adresser à la Cour supérieure du Québec afin de bloquer les démarches du géant aurifère canadien.

Lire le blogue de François Pouliot Osisko: l'enterrement de l'espoir minier du Québec

L'offre de Goldcorp, soumise le 14 janvier dernier et dont la clôture était prévue le 19 février, sera ainsi prolongée jusqu'au 10 mars.

Corporation Minière Osisko avait demandé à la Cour supérieure, la semaine dernière, d'interdire à Goldcorp d'aller de l'avant avec son offre hostile, alléguant que la société établie à Vancouver avait violé une "entente de confidentialité intervenue entre les parties" en 2012.

Par voie de communiqué, Goldcorp a réfuté les allégations d'Osisko, affirmant qu'une "entente verbale" était intervenue entre les deux parties le 16 octobre 2012 concernant cette entente de confidentialité.

Goldcorp affirme que les arguments présentés par la minière québécoise devant le tribunal sont en "contradiction" avec l'esprit de l'entente de confidentialité de 2012.

Goldcorp a repoussé le clôture de son offre puisque la Cour supérieure, qui doit se pencher sur l'affaire du 3 au 5 mars, a demandé au géant aurifère de ne pas accepter les actions d'Osisko d'ici le prononcé de la décision.

Depuis que Goldcorp a soumis son offre hostile, les actions d'Osisko se sont transigées bien au-delà de la contrepartie totale de 5,95 $ par action qu'offre l'entreprise établie en Colombie-Britannique.

Plusieurs analystes du secteur minier ont par ailleurs suggéré que Goldcorp allait devoir bonifier son offre si le producteur aurifère canadien désirait mettre la main sur Osisko.

Goldcorp est intéressé par le gisement aurifère exploité par Osisko à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, dont les réserves d'or sont évaluées à 10 millions d'onces. L'exploitation commerciale du site a débuté en 2011.

Lire Non, non et non: par trois fois Osisko a déjà dit non à Goldcorp

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.