Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Par Jean Gagnon

François Parenteau, Olos Capital

De son bureau à Saint-Bruno, François Parenteau, 49 ans, gère depuis 2002 un fonds de couverture classique, le Defiance Fund. Les fonds de couverture classiques misent à la fois sur des positions longues et des positions à découvert.

L'actif sous gestion du fonds totalise 30 M$. La règle est de détenir en tout temps des positions à découvert afin de diminuer le risque du portefeuille. En moyenne, les positions à découvert totalisent de 15 % à 20 % de la valeur du fonds. «Malgré les hausses importantes des Bourses en 2013, le fonds Defiance n'a pas perdu d'argent avec ses positions à découvert», dit M. Parenteau.

Le fonds peut conserver une certaine portion en encaisse en fonction des occasions sur le marché. L'encaisse n'est donc pas dictée par une analyse économique des marchés, explique le gestionnaire.

Le choix des investissements repose entièrement sur l'analyse fondamentale des sociétés, et non pas sur le momentum des titres. Le rendement annuel composé du fonds depuis sa création est de 12,2 %. En 2013, son rendement a été de 23,6 %. Le fonds fait l'objet de frais de gestion annuels de 1 % de l'actif, plus 20 % du rendement généré sans devoir atteindre au préalable un certain objectif.

Le fonds Defiance est détenu par des investisseurs américains et londoniens, ainsi que quelques ontariens. François Parenteau s'enorgueillit du fait que son fonds existe depuis 2002. «Les fonds de couverture québécois qui existent depuis plus de 10 ans sont peu nombreux.»

Le gestionnaire souhaite la croissance de ce fonds, qui est encore petit. Il estime que la mise sur pied du Conseil des gestionnaires en émergence pourra l'aider à cet égard.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.