Financement du terrorisme: Paul Desmarais Jr plaide l'ignorance du conseil

Publié le 11/05/2018 à 14:46

Financement du terrorisme: Paul Desmarais Jr plaide l'ignorance du conseil

Publié le 11/05/2018 à 14:46

(Getty)

Administrateur de LafargeHolcim, Paul Desmarais fils affirme que le conseil d'administration du cimentier n'a jamais été au courant des gestes qui auraient été posés par d'ex-employés en Syrie visant à financer indirectement le groupe armé État islamique.

Ce scandale judiciaire, qui fait les manchettes sur le Vieux-Continent, a trouvé écho jusqu'au Québec, puisque Power Corporation du Canada est un actionnaire indirect de la multinationale et parce que Paul Desmarais Jr siège au conseil.

On soupçonne Lafarge d'avoir versé des pots-de-vin à des groupes djihadistes en 2013 et 2014 pour s'assurer du fonctionnement d'une cimenterie dans le nord de la Syrie.

En y allant d'une déclaration en marge de l'assemblée de Power Corporation, vendredi à Montréal, Paul Desmarais a plaidé l'ignorance du conseil, affirmant que de nombreux «mécanismes de contrôle et de conformité» étaient en place.

Dans la pratique, a-t-il rappelé, c'est toutefois les dirigeants de la société qui doivent appliquer ces principes de gouvernance.

«Il est impossible de deviner l'impensable¢, a plaidé M. Desmarais.

Depuis le début de l'enquête, sept cadres de Lafarge, dont l'ancien grand patron de la société Bruno Lafont, ont été mis en examen par les autorités françaises.

De plus, selon le quotidien Le Monde, M. Desmarais aurait été mis sous écoute et interrogé en décembre dernier par les policiers belges en compagnie de trois administrateurs du Groupe Bruxelles Lambert _ contrôlé par Power Corporation.

Par l'entremise de Pargesa Holding et du Groupe Bruxelles Lambert, la société de portefeuille établie à Montréal contrôle près de 9,43 pour cent des actions de LafargeHolcim, d'après les données compilées par Thomson Reuters.

 

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 1 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.