États-Unis: le FMI abaisse légèrement les prévisions de croissance

Publié le 03/07/2012 à 11:00, mis à jour le 03/07/2012 à 11:00

États-Unis: le FMI abaisse légèrement les prévisions de croissance

Publié le 03/07/2012 à 11:00, mis à jour le 03/07/2012 à 11:00

Par AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir légèrement abaissé ses prévisions de croissance pour les États-Unis mais a appelé le gouvernement à éviter une réduction "trop rapide" des dépenses publiques pour ne pas affaiblir davantage l'économie.

Dans son rapport annuel sur l'économie américaine, le Fonds prévoit désormais une croissance de 2,0% de l'économie américaine en 2012 et 2,3% en 2013, alors qu'il l'estimait à 2,1% et 2,4% en avril.

"L'économie américaine reste "apathique" et confrontée à de "forts vents contraires", indiquent les économistes du FMI. "Il est probable que la croissance reste modeste pendant les deux prochaines années, du fait de l'affaiblissement des dépenses des ménages, des restrictions budgétaires et d'une demande mondiale inférieure à la normale".

Le Fonds met en garde contre les écueils qui fragilisent toujours la reprise américaine, notamment une éventuelle intensification de la crise de la dette dans la zone euro, qui risque notamment d'affecter les exportations américaines.

Il juge "crucial" de tout faire pour éviter ce qu'il est convenu d'appeler aux États-Unis le "mur budgétaire" ("fiscal cliff"): sans accord au Congrès d'ici à la fin de l'année sur la façon de réduire la dette publique, qui représente environ 100% du PIB américain, un certain nombre de mesures de relance et de réductions d'impôt expireront en même temps qu'entreront en vigueur des baisses automatiques des dépenses publiques.

Rappelant que la réduction de déficit budgétaire des États-Unis devrait être supérieure en 2012 aux estimations du gouvernement lors du vote du budget, les économistes estiment que la réduction prévue pour 2013 "serait trop rapide, compte tenu de la faiblesse de la croissance et des risques de contraction de l'économie".

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.