En route pour une «guerre des devises» ?

Publié le 07/10/2010 à 16:06, mis à jour le 07/10/2010 à 16:30

En route pour une «guerre des devises» ?

Publié le 07/10/2010 à 16:06, mis à jour le 07/10/2010 à 16:30

Par Olivier Schmouker

Robert Zoellick redoute un vent de panique chez les investisseurs. Photo : Bloomberg.

Des ténors financiers ont exprimé de vives inquiétudes à propos d’une prochaine «guerre des devises» qui pourrait être déclenchée par la Chine et les Etats-Unis. Rien que l’éventualité d’un tel scénario nuit à l’amorce de reprise économique entamée péniblement ces derniers mois par les principaux pays industrialisés, selon eux.

Qui sont ces experts? Nuls autres que les hauts dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Ainsi, Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Washington que les tensions concernant les devises pourraient miner la confiance des investisseurs au moment où la planète a besoin du secteur privé pour soutenir la relance.

De son côté, Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, a souligné qu’il était vital qu’un dialogue soit entamé à ce sujet, et proposé que le Fonds serve en ce sens. «Le FMI est le bon endroit pour essayer de faire des progrès sur cette question, mais je ne pense pas que cela nécessite des accords du type Plaza ou Louvre», a déclaré M. Strauss-Kahn lors de la même conférence de presse. (Les accords du Plaza ont été signés à New York en 1985 entre cinq grands pays pour agir de concert en faveur d'une dépréciation du dollar américain. Ils ont été complétés en 1987 par ceux du Louvre destinés à réduire la volatilité des monnaies.)

«Le fait que le FMI puisse aider à essayer de rapprocher les positions, d'avoir une meilleure compréhension et à la fin d'avoir une sorte de consensus est certainement quelque chose qui peut être fait par le Fonds», a souligné M. Strauss-Kahn.

Le directeur général du FMI a rappelé que la croissance mondiale était certes de retour, mais «fragile et inégale» selon les régions du monde. En Europe, la croissance est «faible» tandis qu'aux Etats-Unis la situation est «incertaine». En revanche, les pays émergents sont eux «sortis de la crise». Ces déséquilibres font peser une menace sur la croissance mondiale, et le risque «existe» de provoquer une rechute dans une crise économique mondiale, selon lui.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.