Difficile de trouver des employés aux États-Unis, dit Couche-Tard

Publié le 30/06/2021 à 16:23

Difficile de trouver des employés aux États-Unis, dit Couche-Tard

Publié le 30/06/2021 à 16:23

Par La Presse Canadienne

La situation serait temporaire, selon Brian Hannasch, le président et chef de la direction de l’entreprise. (Photo: Roméo Mocafico)

Si la reprise économique a permis à Alimentation Couche-Tard de dévoiler des résultats supérieurs aux attentes, l’entreprise lavalloise a plus de difficulté à recruter des employés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Brian Hannasch, le président et chef de la direction de l’entreprise, juge que le marché de l’emploi aux États-Unis « est l’un des pires qu’il a vu » au cours de ses 30 années de carrière, a-t-il dit lors d’une conférence avec les analystes financiers visant à discuter des résultats du quatrième trimestre, mercredi.

Le dirigeant a précisé que le problème était plus important au sud de la frontière et que l’employeur ne subissait pas la même pression au Canada et aux États-Unis. « Nous travaillons fort pour maintenir le nombre de nos employés stables, souligne-t-il. Nous avons porté une grande attention à notre visibilité en ligne. Nous avons aussi accordé des primes de rétention. »

La situation serait temporaire, selon M. Hannasch. Il note que le nombre de candidatures reçues par la société a augmenté dans les 25 États qui ont mis fin ou annoncé la fin de leur aide financière temporaire aux chômeurs.

 

Résultats supérieurs aux attentes

Au quatrième trimestre, Couche-Tard a dépassé les attentes, même si ses bénéfices ont reculé de 2,1 % à 563,9 millions $ US, par rapport aux 576,3 millions $ US du trimestre correspondant de l’an dernier. Cela représente 0,52 $ par action diluée, ce qui reste inchangé par rapport au dernier trimestre de son exercice en 2020.

« Dans l’ensemble, nous avons connu un solide quatrième trimestre, au cours duquel les régions qui ont vécu un assouplissement des restrictions ont vu leurs résultats s’améliorer. Alors que l’achalandage est à la hausse dans l’ensemble de nos magasins, nous observons des tendances positives au niveau des ventes de marchandises et des volumes de carburant par magasin comparable », a commenté par voie de communiqué M. Hannasch.

Les bénéfices ajustés ont, pour leur part, augmenté à 0,52 $ par action, contre 0,47 $ par action au quatrième trimestre de 2020. C’est plus que le consensus des prévisions des analystes, qui était attendu à 0,42 $, selon les données financières de Refinitiv.

Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux, attribue cette surperformance à des marges plus élevées sur le carburant, à une réduction des dépenses et à une augmentation des ventes comparables en dépanneur. « Dans l’ensemble, nous pensons que les résultats reflètent les gains d’efficacité et les bons fondamentaux de l’industrie », commente l’analyste dans une note.

En hausse de 26 %, les revenus pour le trimestre qui s’est terminé le 25 avril s’élevaient à 12,2 milliards $ US, contre 9,67 milliards $ US l’année précédente, les revenus de marchandises ayant augmenté de 15 % et les ventes de carburant de 32 %.

Bien qu’il note que les volumes de carburant demeurent affectés en raison de la pandémie, M. Hannasch a soutenu que « la situation s’est améliorée dans certaines régions, particulièrement aux États-Unis, où les habitudes de conduite commencent à retourner à la normale ».

Pour l’ensemble de l’année, Couche-Tard a réalisé un bénéfice de 2,71 milliards $ US ou 2,44 $ US par action diluée, sur un chiffre d’affaires de 45,76 milliards $ US. Cela se compare à 2,35 milliards $ US ou 2,09 $ par action diluée, sur 54,1 milliards $ US de revenus l’année précédente.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.