Intertape Polymer réalise une acquisition de 43,8M$US

Publié le 30/06/2021 à 15:57

Intertape Polymer réalise une acquisition de 43,8M$US

Publié le 30/06/2021 à 15:57

Par Denis Lalonde
Des systèmes d'emballage

Nuevopak conçoit des systèmes d'emballage qui permettent de combler les vides à l’intérieur des colis en utilisant du papier froissé ou des coussins gonflables. (Photo: capture d'écran)

Le fabricant de rubans adhésifs et de produits d'emballages Intertape Polymer (IPG) réalise une acquisition de 43,8 millions de dollars américains en mettant la main sur la société asiatique Nuevopak.

De ce montant, 34,8 millions de dollars américains (M$US) sont payables à la clôture de la transaction. Le reste (9M$US) sera payable sous réserve de certains ajustements et d’une contrepartie additionnelle au cours des trois prochaines années.

Nuevopak, dont le siège social se trouve à Hong Kong, possède des filiales en Chine et en Allemagne. Ses systèmes d’emballage manuels, automatiques et de haute performance permettent de combler les vides à l’intérieur des colis en utilisant du papier froissé ou des coussins gonflables. La société fabrique aussi des machines de rembourrage pour protéger le contenu des colis.

Selon la direction d’Intertape Polymer (ITP, 28,74$CA), cette acquisition lui permettra d’élargir sa gamme de produits d’emballages et de protection.

«Nuevopak a été un de nos partenaires de choix depuis plusieurs années et l’acquisition est une évolution naturelle de cette relation», a déclaré le Président et chef de la direction d’IPG, Greg Yull, dans un communiqué. 

IPG financera la transaction grâce à ses facilités de crédit, qui totalisent 600 millions de dollars américains.

L’analyste Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, ajoute que la clôture de la transaction est attendue au troisième trimestre de l’exercice 2021 et que les frais liés à l’intégration de Nuevopak oscilleront entre deux et trois millions de dollars américains.

Il voit la transaction d’un bon œil pour trois raisons. Selon lui, elle permettra à IPG de renforcer ses activités dans l’utilisation de papier fait de matières recyclées, de sécuriser son approvisionnement en systèmes d’emballage et de rembourrage et d’augmenter son exposition à l’industrie en forte croissance du commerce électronique.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Intertape Polymer et son cours cible sur un an de 38,50 dollars canadiens.

Le titre de l’entreprise grimpait de 1,06$, ou de 3,83% à 28,74 dollars à la Bourse de Toronto en fin d’après-midi.

Intertape Polymer partage son siège social entre Montréal et Sarasota (cette dernière étant située en Floride, NDLR). L’entreprise compte plus de 3700 employés et des locaux dans 31 villes, dont 21 usines en Amérique du Nord, quatre en Asie et une en Europe.

 

À la une

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

Il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Le CÉLI de Catherine Poirier: ne pas flancher au pire moment

Il y a 25 minutes | Jean Décary

Si on fait un parallèle avec la fable de La Fontaine, Catherine Poirier est nettement plus fourmi que cigale.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, Dow Jones et S&P 500 à un souffle du record

Mis à jour le 20/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto continue de progresser en territoire record.