Des nouvelles qui font jaser

Publié le 15/10/2011 à 00:00, mis à jour le 19/10/2011 à 15:38

Des nouvelles qui font jaser

Publié le 15/10/2011 à 00:00, mis à jour le 19/10/2011 à 15:38

Par Claudine Hébert

1 Une mine à ciel ouvert au Témiscamingue ?

Ces jours-ci, Matamec Explorations attend impatiemment le dépôt d'une étude d'opportunité menée par la firme d'ingénierie Roche. Les résultats de cette étude démontreront si le projet du gîte de terres rares lourdes de Kipawa, localisé près de Témiscaming, est viable ou non. Selon André Gauthier, président de Matamec, le secteur contient plus de 102 000 tonnes d'oxydes de terres rares. Un gisement dont plus de 40 % de la ressource seraient composés des cinq terres rares les plus recherchées dans le monde, soit l'yttrium, l'europium, le terbium, le dysprosium et le néodyme. Des métaux qui sont utilisés notamment pour la fabrication des aimants de voiture, des écrans plats et d'une panoplie de luminaires. En cas de réponse positive, Matamec procédera à des tests de préfaisabilité. Selon l'échéancier souhaité, le gîte de Kipawa pourrait se traduire par plus de 150 emplois directs au Témiscamingue dès 2014.

2 Encore plus près du soleil

Les Témiscabitibiens pourront s'envoler vers Cancún à partir de l'aéroport régional de Rouyn-Noranda dès cet hiver. À compter du mercredi 21 décembre jusqu'en avril, Air Transat offrira un vol hebdomadaire en direction de la plus populaire destination soleil mexicaine. L'appareil, un Boeing 737-800, pourra transporter 189 passagers. Au retour, l'avion fera escale à Ottawa pour le passage des voyageurs à la douane. «Il s'agit d'un premier lien direct avec une destination internationale pour l'aéroport de Rouyn-Noranda», souligne fièrement Marie-Reine Robert, directrice de l'aéroport. Transat devient ainsi le deuxième transporteur à offrir une destination vacances aux gens de l'Abitibi. Sunwing propose déjà, depuis 2008, un vol hebdomadaire (le mercredi) à partir de Val-d'Or à destination de la République dominicaine.

3 Bonne nuit en Abitibi

Le secteur hôtelier de la région se refait actuellement une beauté à coups de millions de dollars. Val-d'Or a inauguré un tout nouvel hôtel de 82 chambres en mars dernier. Construit au coût de 9,5 millions de dollars (M$), le Quality Inn & Suites est né d'un partenariat entre des investisseurs de la ville et la nation Cree. Toujours à Val-d'Or, l'Hôtel Forestel a entrepris d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement de plus de 6 M$ pour moderniser ses 45 chambres, ses salles de congrès, son hall d'entrée, son restaurant et l'extérieur du bâtiment d'ici le mois d'août 2012. À Rouyn-Noranda, le Noranda subit, lui aussi, un important lifting. Plus de 800 000 $ auront été investis d'ici la fin de l'année 2012 pour changer le décor des 71 chambres. D'autres rénovations majeures pourraient également apparaître à l'ordre du jour de l'établissement si la Ville décidait de procéder à l'agrandissement du Centre de congrès. Depuis un an, la Ville étudie la possibilité d'agrandir la salle de bal de 600 convives pour en faire une salle de 1 000 personnes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.