De l'argent russe à l'hôtel Trump... de Toronto

Publié le 17/05/2017 à 17:25

De l'argent russe à l'hôtel Trump... de Toronto

Publié le 17/05/2017 à 17:25

Par lesaffaires.com

Le président américain a toujours nié tout lien avec la Russie. C’était apparemment oublier ces financements.

Une banque gouvernementale russe a financé une cession d’actifs impliquant le partenaire torontois de Donald Trump, rapporte ce mercredi le Wall Street Journal.

Des révélations qui surgissent au moment où la Maison Blanche est éclaboussée par une série de polémiques autour du président, accusé de tentative d'entrave à la justice et de transmission de secrets d’État à la Russie.

Le promoteur immobilier Alexander Schnaider, partenaire d’affaires russo-canadien de Trump, aurait ainsi rapatrié l’argent d’une vente de sa participation dans un aciériste ukrainien vers les comptes de l’hôtel Trump en 2010. Enseigne qui verse des redevances de licence à Donald Trump.

La transaction, évaluée à 850 millions de dollars américains, a été couverte par l’institution moscovite Vnesheconombank (VEB) et l’acheteur, non identifié, serait un intermédiaire pour le gouvernement russe, indique le WSJ.

Les agents fédéraux américains sont désormais en train d’enquêter sur les liens entre les associés du président Trump et les établissements financiers de Russie, en ce compris la VEB actuellement sanctionnée en lien avec la crise en Ukraine.

Sans oublier que le conseiller sénior de Donald Trump, ainsi que son beau-fils Jared Kushner, auraient rencontré le président de la VEB en décembre dernier.

La direction de la communication de l’empire Trump a démenti ces implications avec la Russie, la déclaration fiscale du président n’affichant d’ailleurs que «quelques exceptions» telles que la vente d’une propriété immobilière à un milliardaire russe pour 95 millions $.

À la une

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour à 14:30 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

La chaîne de blocs a causé une crise organisationnelle

Mis à jour à 15:36 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Tout indiquerait que l'écosystème des cryptomonnaies fait face à une crise de gouvernance.

Binance: croissance et réglementation au menu de Richard Teng

09/04/2024 | AFP

Richard Teng revient sur ses priorités, les sommets du prix du bitcoin ou encore les déboires de son prédécesseur.