Couche-Tard a le feu vert pour l'achat de CST, le titre bondit

Publié le 26/06/2017 à 15:23

Couche-Tard a le feu vert pour l'achat de CST, le titre bondit

Publié le 26/06/2017 à 15:23

L'action d'Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 63,70$) bondit de 3,7% lundi après avoir annoncé qu'elle a obtenu l'autorisation de la commission américaine du commerce pour réaliser l'acquisition de sa rivale CST Brands(CST, 48,53$US) pour 4,4 milliards de dollars américains.

Dans le cadre de l'entente avec la Federal Trade Commission(FTC), la multinationale québécoise a annoncé la vente de 70 dépanneurs à Empire Petroleum Parners.

Ces stations-service sont situées en Arizona, au Colorado, en Floride, en Géorgie, en Louisiane, au Nouveau-Mexique, en Ohio ainsi qu'au Texas.

Empire Petroleum aura également la possibilité d'acheter un site supplémentaire appartenant actuellement à Couche-Tard. Cette transaction devrait être finalisée d'ici le début du mois de septembre.

L'exploitant de dépanneurs et de stations-service établi à Laval prévoit compléter mercredi l'acquisition la plus importante de son histoire de CST Brands.

L'entreprise doit toutefois encore obtenir le feu vert du Bureau de la concurrence du Canada puisque CST exploite plusieurs centaines d'établissements au pays coiffés de l'enseigne «Dépanneur du coin». La société prévoit faire une annonce au sujet de ses négociations avec l'autorité canadienne cette semaine.

Couche-Tard compte actuellement quelque 80000 employés dans son réseau d'environ 8081 magasins en Amérique du Nord, et près de 25 000 autres dans ses 2766 stations-service. La multinationale Couche-Tard possède également 1700 magasins Circle K, qui sont exploités sous licence dans 13 pays, comme la Chine et le Mexique.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.