Budget : les entreprises satisfaites

Publié le 06/06/2011 à 17:20

Budget : les entreprises satisfaites

Publié le 06/06/2011 à 17:20

Par lesaffaires.com

Dans les grandes lignes, les entreprises sont satisfaites du budget. Les représentants des entreprises apprécient la stabilité qu’offre un budget sans grandes surprises.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) se réjouit que le gouvernement respecte les promesses qu’ils avaient formulées à l’endroit des PME. « En adoptant des mesures portant sur la réduction des formalités administratives, la mise en place d'un crédit d'assurance-emploi (AE) et l'amélioration de la transparence et la responsabilité de l'Agence du revenu du Canada (ARC), le gouvernement a pris des initiatives importantes en vue de soutenir la création d'emplois et de reconnaître la contribution des PME à l'économie canadienne», déclare Catherine Swift, présidente de la FCEI, dans un communiqué.

La FECI se dit déçue que le gouvernement ne réduise pas la masse salariale des employés de l’État.

Le Conseil du patronat du Québec réagit positivement, lui aussi. «Le Conseil estime que, dans l'ensemble, ce budget crée un environnement favorable au développement économique sans réduire les transferts aux particuliers, aux entreprises ou aux autres gouvernements, et sans proposer d'augmentation d'impôts, de taxes ou de tarifs pour les entreprises ou les particuliers», peut-on lire dans un communiqué.

Le Conseil souhaiterait toutefois un renouvellement du Pacte pour l’emploi et un accroissement des investissements dans les infrastructures. «Force est de remarquer qu'il y a nécessité d'aider aussi les travailleurs à la recherche d'emploi qui ne reçoivent pas ou ne reçoivent plus de prestations d'assurance-emploi, notamment des travailleurs de 45 ans et plus, des travailleurs immigrants ainsi que des jeunes arrivant sur le marché du travail», écrit l’association patronale.

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), pour sa part, est en faveur de l’extension de l'amortissement de deux ans sur le matériel de fabrication et de transformation. « Les entreprises québécoises et canadiennes ne peuvent plus se tirer de la récession en empruntant, estime Simon Prévost, président de MEQ. Maintenant que le gouvernement cherche à trouver de nouveaux moyens de réaliser des économies, il nous faut plus que jamais nous appuyer sur l'investissement commercial, l'innovation, l'amélioration de la productivité et la croissance des exportations.»

Dans le secteur de la construction, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) accueille favorablement la reconduction du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons. L’APCHQ soutient l’objectif du retour à l’équilibre budgétaire. «Il y aurait cependant lieu de réintroduire un crédit d'impôt permanent à la rénovation professionnelle», peut-on lire.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 7 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 58 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.