Banque Scotia: le dividende est relevé, mais le bénéfice déçoit

Publié le 03/03/2015 à 07:01

Banque Scotia: le dividende est relevé, mais le bénéfice déçoit

Publié le 03/03/2015 à 07:01

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Banque Scotia (Tor., BNS), troisième prêteur du pays selon l’actif, a relevé son dividende même si elle a dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son premier trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 31 janvier, la société a dégagé un bénéfice de 1,73G$ ou 1,35$ par action, en hausse par rapport au bénéfice de 1,71G$ ou 1,32$ l’action au même trimestre il y a un an.

Le bénéfice ajusté, qui exclut certains éléments non récurrents, s’est établi 1,36$ par action, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 1,38$ l’action des 14 analystes sondés par Bloomberg.

Le rendement des capitaux propres, une mesure clé de la performance des banques, a reculé, passant de 15,4% il y a un an à 14,2% au plus récent trimestre.

Les trois secteurs d'exploitation ont contribué à «un excellent début d'exercice», a souligné dans un communiqué Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia. «Malgré la conjoncture des marchés parfois défavorable, nous poursuivrons notre croissance en nous concentrant sur nos clients et en resserrant les liens que nous entretenons avec eux.»

Le bénéfice du réseau canadien de la Banque s'est établi à 815M$, comparativement à 829M$ pour la période correspondante de 2014. Les opérations internationales ont dégagé un bénéfice net de 417M$, contre 425M$ à la même période de l'an dernier. Enfin, les services bancaires et marchés mondiaux ont dégagé un bénéfice net de 404M$, en hausse par rapport à celui de 388M$ au premier trimestre de l'exercice précédent.

L’institution a relevé son dividende trimestriel de 0,02$ par action, le portant ainsi à 0,68$. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2015, la Banque Scotia a racheté pour environ 7 millions de ses actions à un prix moyen de 63,29$, pour une somme totalisant 445M$. L'institution a augmenté son programme de rachat d'actions en vigueur jusqu'au 29 mai prochain, le faisant passer de 12 à 16 millions d'actions.

Le titre de la Banque Scotia a progressé de 0,94% depuis le début de 2015.

À suivre dans cette section

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 32 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 47 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.