Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/04/2017 à 07:07, mis à jour le 04/04/2017 à 07:37

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/04/2017 à 07:07, mis à jour le 04/04/2017 à 07:37

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse mardi, les investisseurs jouant de prudence avant la tenue d'une rencontre qui s'annonce tendue entre Donald Trump et le premier ministre chinois Xi Jinping et avant la publication des cruciales données mensuelles sur l'emploi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,20%, 0,17% et 0,23% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,38$US à 53,32$US.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Tokyo a perdu 0,91%, les titres étant sous pression en raison de la vigueur du yen. La Bourse de Shanghai a de son côté laisser tomber 0,27%, mais Hong Kong a gagné 0,62%.

En Europe à la mi-séance, seul le FTSE de la Bourse de Londres progresse, grâce à un gain de 0,34%. La Bourse de Paris laisse tomber 0,04%, tandis que la Bourse de Francfort recule de 0,06%.

«La semaine s'annonce très dense sur le plan macroéconomique avec en point d'orgue le rapport sur l'emploi américain vendredi, ce qui encourage pour l'heure un certain attentisme des investisseurs», a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Sur la scène diplomatique, la première rencontre entre (Donald) Trump et son homologue chinois (prévue jeudi et vendredi) sera également très suivie, rencontre qui s'annonce difficile et potentiellement à risque», a poursuivi M. Dembik.

Avant la publication vendredi des chiffres mensuels sur l'emploi américain, indicateur le plus attendu de la salve hebdomadaire, le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (FED), qui s'est tenue mi-mars, sera publié mercredi.

4-À l'agenda économique, les données sur la balance commerciale de février seront dévoilées des deux côtés de la frontière. Aux États-Unis, on attend également les nouvelles commandes manufacturières de février.

5-Parmi les titres en action,

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, fait passer sa recommandation pour le titre de Empire(Tor., EMP.A) de neutre à surperformance et hausse sa cible pour le propriétaire des magasins IGA et Sobeys, de 19$ à 24,50$. Mme Baker note que les investisseurs ont bien répondu au dévoilement de son plan de relance, puisque le titre a progressé de 18% depuis. Reste qu’il faudra de trois à cinq ans pour régler les problèmes d’intégration de Safeway Canada. À court terme, soit dans les deux à trois prochains mois, le titre devrait faire du surplace, poursuit l’analyste. Mais elle croit le redressement du détaillant possible.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, devient plus optimiste à l’égard du détaillant généraliste Canadian Tire(Tor., CTC.A). Il fait passer sa recommandation de neutre à surperformance et bonifie sa cible, qui elle passe de 158$ à 178$. En gros, une bonne croissance des ventes peut régler bien des problèmes, dit-il. Or, la récente performance de Canadian Tire à ce chapitre, au quatrième trimestre de 2016, a été selon lui impressionnante. Les prévisions de bénéfice par action pour 2017 pourraient être trop prudentes, croit M. Shreedhar. Il s’attend à une croissance de 11% du bénéfice par action en 2017, soit dans le haut des attentes de l’ensemble des analystes.

Les analystes réagissent à l'annonce de SNC-Lavalin(Tor., SNC) de son intention d'acheter la firme d'ingénierie britannique WS Atkins. À première vue, Frederic Bastien, de Raymond James, se dit positif à l'égard de cette transaction potentielle évaluée à 3,4G$. Le mariage proposé est selon lui logique sur le plan stratégique, puisque les activités de WS Atkins seraient complémentaires à celles de SNC. L'analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 63$.

Le détaillant La Baie(Tor., HBC) dévoile ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés boursiers. Les analystes visent un bénéfice de 0,54$ par action, comparativement à 0,79$ un an plus tôt. Les revenus sont attendus à 4,48G$.

Deux des principales banques du pays tiennent leur assemblée annuelle ce matin. La Banque Scotia(Tor., BNS) tient son assemblée à 9h à Toronto et la Banque de Montréal(Tor., BMO) rencontre ses actionnaires à 9h30. À l'instar de ce qui est survenu à l'assemblée de la Banque TD, les pratiques commerciales musclées des banques pourraient être le sujet du jour.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.