Ammoniac vert: la révolution (verte) en marche?

Publié le 13/03/2024 à 16:29

Ammoniac vert: la révolution (verte) en marche?

Publié le 13/03/2024 à 16:29

Par John Plassard

Quelle croissance pour la thématique?

La taille du marché mondial de l'ammoniac vert est estimée à 701 millions de dollars américains en 2024 et devrait croître à un TCAC de plus de 72%, au cours de la période de prévision 2024-2032.

La croissance de la taille du marché de l'ammoniac vert au cours de la prochaine décennie devrait résulter de l'augmentation prévue de la demande d'alternatives durables aux méthodes conventionnelles de production d'ammoniac.

Des facteurs tels que la préoccupation croissante pour la pollution de l'environnement causée par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'ammoniac à partir de combustibles fossiles conventionnels sont l'un des principaux facteurs prévus pour stimuler la croissance du marché.

En outre, l'adoption croissante de technologies à haut rendement énergétique pour la production d'ammoniac devrait également créer de nombreuses opportunités pour la croissance du marché au cours de la période de prévision.

 

Le transport maritime en ligne de mire

L’ammoniac offre l’avantage considérable d’une densité énergétique neuf fois supérieure à cette des batteries lithium-ion et trois fois supérieures à celle de l’hydrogène gazeux compressé. Cela signifie qu’il serait idéal pour faire fonctionner les moteurs des grands navires. Pour mémoire, on estime que le secteur est responsable d’environ 2% des émissions mondiales de carbone.

L'ammoniac est l’un des seuls carburants zéro carbone qui permettra aux acteurs du secteur de naviguer. MAN Energy Solutions, un fabricant de moteurs marins, a annoncé que son premier moteur à ammoniac qui a été mis en service fin 2022.

Le Japon quant à lui s’est engagé à utiliser l'ammoniac pour le transport maritime dès la fin de la décennie et a même commencé à en brûler au sein de ses centrales thermiques.

 

Qui sont les leaders dans l’ammoniac vert?

Aujourd’hui, plusieurs grands producteurs d’ammoniac dans le monde ont annoncé des projets pour fabriquer de l’hydrogène par électrolyse avec de l’électricité décarbonée et ensuite donc de l’ammoniac vert.

Le groupe norvégien Yara, par exemple, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais et d’ammoniac, a des projets pilotes en Australie, en Norvège et aux Pays-Bas. En électrifiant son usine de production d’ammoniac en Norvège, Yara annonce qu’il pourra réduire de 800’000 tonnes par an ces rejets de CO2 dans l’atmosphère.

On peut aussi citer le groupe américain CF Industries, l’espagnol Iberdrola, le Asian Renewable Energy Hub et Fortescue Metals Group en Australie, qui ont aussi lancé des projets.

 

Synthèse

L’ammoniac ne va pas remplacer les carburants fossiles. Mais il est à la fois un élément indispensable pour nourrir la planète et une possibilité de devenir, notamment pour le transport maritime, un carburant de substitution.

La hausse des prix de l’énergie «classique» à laquelle nous assistons actuellement va permettre à certains combustibles « verts » qui étaient considérés comme trop chers à devenir mécaniquement plus abordables (en plus des subventions étatiques indispensables). L’ammoniac vert en fait partie. 

 

 

Ce texte est tiré de l'infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatifs et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.