Acquisitions: les Chinois sont prêts à devenir actionnaires majoritaires

Publié le 23/07/2012 à 19:37, mis à jour le 30/07/2012 à 13:42

Acquisitions: les Chinois sont prêts à devenir actionnaires majoritaires

Publié le 23/07/2012 à 19:37, mis à jour le 30/07/2012 à 13:42

Par Stéphane Rolland

Wang Li, le président du conseil de CNOOC. Photo:Bloomberg

Les sociétés étatiques chinoises sont prêtes à prendre de plus grandes bouchées. C’est ce que démontre l’accord entre la pétrolière albertaine Nexen et le géant énergétique chinois CNOOC, selon deux experts consultés par LesAffaires.com.

Si Ottawa donne le feu vert à la transaction, CNOOC achètera Nexen pour un montant de 15,1 G$ US, ont annoncé les deux entreprises lundi. C’est la plus importante acquisition chinoise à l’étranger. PLUS: Le géant chinois CNOOC offre 15G$ pour Nexen

Le refrain est connu. Les sociétés chinoises s’intéressent aux sociétés liées aux ressources naturelles. La Chine veut ainsi sécuriser son approvisionnement afin d’assurer leur rapide essor économique.

L’acquisition de la totalité d’une société est cependant une démarche récente. Au Canada, CNOCC a acquis la totalité d’Opti pour un montant de 2,1 milliards, l’an dernier. L’automne dernier, Sinopec a jeté son dévolu sur Daylight Energy pour un montant de 2,2 milliards.

« Ce n’est pas un changement de stratégie, mais plutôt la progression de celle-ci », explique Lysle Brinker, directeur de la recherche du secteur énergétique chez IHS Herold en entrevue téléphonique à partir de son bureau dans l’État du Maine. « Maintenant qu’elles gagnent en expertise et en confiance, elles sont prêtes à relever de plus grands défis. »

« À long terme, leur plan a toujours été d’acheter des actifs à l'étanger dans le but d’être actionnaire minoritaire, ajoute M. Brinker. En plus des connaissances techniques, cette participation leur a permis de comprendre la culture politique du pays pour présenter des projets avec lesquels les Canadiens sont confortables. 

Gordon Houlden, directeur du China Institute de l’Université de l’Alberta, constate que les sociétés étatiques chinoises ont peaufiné leurs connaissances de la culture politique au Canada. « Les Chinois ont beaucoup appris sur culture d’affaires au Canada », répond celui que le magazine d’affaires Alberta Venture a désigné comme l’une des 50 personnes les plus influentes de la province de l’Ouest. « Dans leur communiqué, on mentionne que l’entreprise conservera les emplois au Canada et qu’elle entend réaliser des partenariats avec les universités de l’Alberta», donne-t-il en exemple.

Le dernier mot d'Ottawa (à la page suivante)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.