Fonds des banques: RBC et TD se démarquent le plus


Édition du 27 Septembre 2014

Fonds des banques: RBC et TD se démarquent le plus


Édition du 27 Septembre 2014

Par Dominique Beauchamp
Son collègue Christopher Davis, directeur de la recherche sur les gestionnaires de portefeuille, renchérit : «Ces deux banques ont beaucoup investi dans des outils de contrôle de risque dans le marché obligataire. La filiale Services de placement PH&N, de RBC, a notamment un laboratoire entier consacré à cette fonction».

Dans le marché énorme des obligations, la taille des fonds n'est pas un obstacle aux bons rendements, ajoute M. Davis. Cela procure donc un avantage aux banques pour cette catégorie.

Les fonds d'obligations canadiennes de TD et de RBC obtiennent d'ailleurs la cote de quatre étoiles (sur cinq) de Morningstar Canada. Leur rendement sur trois ans est supérieur à celui des trois quarts des fonds de leur catégorie.

Ces cotes donnent un aperçu strictement quantitatif des rendements ajustés selon le risque du fonds, par rapport aux fonds semblables.

Dans le segment des actions où les banques ne brillent pas, la taille des fonds fait en sorte qu'ils ressemblent beaucoup aux indices, explique aussi M. Davis.

Depuis trois ans, aucun des fonds d'actions canadiennes ne mérite plus qu'une cote de deux à trois étoiles de la part de Morningstar en ce qui concerne le rendement ajusté pour le risque, note M. Charest.

Par ailleurs, le pôle de tête de RBC et de TD pour l'ensemble des fonds n'est pas étranger non plus au fait que certains de leurs fonds prélèvent les frais de gestion qui comptent parmi les plus modiques de leur industrie. «Dans le domaine des obligations, où les rendements sont plus faibles, les frais sont un facteur de différenciation», indique M. Davis.

À lire aussi:
Des conseils pour améliorer son sort
Visez le nombre de fonds idéal
Richard Fortin, de Franklin Bissett, aime ramer à contre-courant

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.