Titres en action: Volkswagen, Air France, Rexel, Allianz

Publié le 26/03/2021 à 07:42, mis à jour le 26/03/2021 à 08:49

Titres en action: Volkswagen, Air France, Rexel, Allianz

Publié le 26/03/2021 à 07:42, mis à jour le 26/03/2021 à 08:49

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen (VOW.DE, 281,80 euros) réclame des indemnités à son ancien PDG, Martin Winterkorn, ainsi qu'à l'ancien patron de la filiale Audi, Rupert Stadler, dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, selon un communiqué vendredi. Ces deux anciens dirigeants, déjà impliqués dans des procès pénaux, seront désormais «poursuivis en dommages et intérêts pour manquements en vertu de la loi sur les sociétés», a indiqué Volkswagen à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance, sans préciser les montants réclamés. Cette initiative intervient plus de cinq ans après l'éclatement, en septembre 2015, du vaste scandale mettant à jour le trucage de millions de moteurs diesel des marques VW et Audi notamment, pour les faire apparaître moins polluants qu'ils ne l'étaient en réalité. À la suite d'une longue enquête confiée au cabinet d'avocats Gleiss Lutz, le conseil de surveillance de Volkswagen est «convaincu» que M.Winterkorn «a violé ses devoirs de diligence» en omettant, en tant que patron du groupe, «d'expliquer le contexte de l'utilisation de fonctions logicielles non autorisées» dans des moteurs diesels 2,0 L, explique le communiqué.

 

Le gouvernement français et les autorités européennes sont parvenus à un accord sur les termes d'une nouvelle aide à Air France (AF.PA, 5,06 euros), touchée comme tout le secteur aérien par la crise de la COVID-19, ont affirmé vendredi Les Échos. Selon le quotidien économique français, «un accord a été trouvé sur les conditions posées par Bruxelles à une nouvelle aide d'État française à Air France», sujet de friction entre Paris et Bruxelles depuis des semaines. Contactés par l'AFP vendredi matin, ni Air France ni le ministère français de l'Économie n'ont confirmé cette information dans l'immédiat. De son côté, la Commission européenne a répété «ne pas être en mesure de préjuger du rythme ou des résultats» des contacts qu'elle entretient avec la France dans le dossier de la compagnie aérienne. Touché de plein fouet par la crise sanitaire qui lui a fait perdre 7,1 milliards d'euros en 2020, Air France-KLM a déjà bénéficié d'aides publiques massives de Paris et La Haye: plus de 10 milliards d'euros, dont 7 milliards de prêts directs ou garantis par l'État français, actionnaire à 14,3%.

 

Rexel (RXL.PA, 16,57 euros) va être dirigée par Guillaume Texier, actuel directeur général adjoint de Saint-Gobain, à partir de septembre 2021, a annoncé le groupe de distribution de matériel électrique dans un communiqué vendredi. M. Texier prendra ses fonctions de nouveau directeur général le 1er septembre 2021, en remplacement de Patrick Bérard, qui restera dans le groupe jusqu'en mars 2022 pour assurer «une transition harmonieuse», a annoncé Rexel. «Guillaume Texier apportera à Rexel sa vaste expérience du management international et sa profonde compréhension de la distribution B-to-B acquise depuis plus de 15 ans à des postes de direction chez Saint-Gobain», précise le groupe dans son communiqué. Avant de rejoindre le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain en 2005, M. Texier, 47 ans, était «conseiller technique aux cabinets des ministres chargés de l’écologie et de l’industrie» du gouvernement français, toujours selon Rexel. En 2020, Rexel, présent dans 25 pays, a accusé une perte nette de 261,3 millions d'euros, creusée par une dépréciation exceptionnelle d'actifs hors de France sur fond de crise sanitaire.

 

Le géant de l'assurance allemand Allianz (ALV.DE, 214,45 euros) va acquérir les activités polonaises du groupe britannique Aviva (AV.L, 401,89 pence) pour 2,5 milliards d'euros, a-t-il annoncé dans un communiqué vendredi. «Allianz s'est mis d'accord pour acquérir Aviva Poland», qui comprend des activités «d'assurance vie et non-vie», de «caisses de retraite» et de «gestion d'actifs», ainsi que «51% de la coentreprise avec Santander», a précisé le groupe. Ce rachat «va relancer notre croissance en Pologne et produire un effet d'échelle dans toute l'Europe centrale et de l'est», estime Klaus-Peter Roehler, membre du conseil d'administration du groupe, cité dans un communiqué. L'assureur compte, grâce à cette transaction, doubler ses revenus en Pologne, pour devenir le cinquième plus gros assureur du pays. L'activité polonaise d'Aviva a en effet rapporté en 2020 un bénéfice net de 130 millions de livres (150 millions d'euros), selon Aviva.

Sur le même sujet

Premier A220 pour Air France, nouvelle étape de la modernisation de sa flotte

29/09/2021 | AFP

Ce premier A220 marque une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte du groupe mis à mal pendant la pandémie.

Titres en action: Cogeco Communications, Morgan Stanley, Air France, Norton, Daimler

Mis à jour le 15/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Air France, Ryanair, Atos
Mis à jour le 12/07/2021 | AFP
Titres en action: Cascades, Aston Martin, Nintendo, Air France
Mis à jour le 06/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Air Canada, Credit Suisse, Air France
Mis à jour le 13/04/2021 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.